3 idées à retenir de la stratégie marketing de McDonald’s

par | Mai 24, 2022 | 0 commentaires

Il y a longtemps, je rêvais d’intégrer le service marketing de McDonald’s, car je trouvais leurs stratégies absolument géniales ! Aujourd’hui, leurs valeurs ne sont pas alignées avec les miennes. Pourtant, je ne peux pas leur retirer que, d’un point de vue marketing, ils pourraient nous apprendre beaucoup. Aujourd’hui, je te propose donc une étude de cas sur la stratégie marketing de McDonald’s. À la fin de ta lecture, tu sauras comment implémenter dans ton business trois de leurs brillantes idées. Tu es prête ? C’est parti !

La première stratégie marketing de McDonald’s : créer une offre signature

La première leçon qu’on peut tirer de la stratégie marketing de McDonald’s, c’est que tu dois créer une offre signature. Pour lancer son offre de restauration, McDonald’s a lancé son offre signature : le Big Mac. C’est la même recette dans tous les pays, inchangée depuis des décennies, et sa sauce reste un secret bien gardé ! Ce burger est une vraie porte d’entrée, un incontournable, une valeur sûre.

Dès son commencement, la stratégie marketing de McDonald’s a commencé tranquillement avec une offre signature. Une fois le succès au rendez-vous, ils ont ensuite élargi la gamme de produits au fil des années.

La cible de McDo a commencé à s’élargir. Alors, ils ont développé de nouveaux produits : la salade pour ceux qui veulent consommer plus healthy, les desserts pour bien terminer son repas, le McMorning pour les matinaux, le McCafé pour l’après-midi goûter…

La stratégie marketing de McDonald’s est très intelligente et leur permet notamment de jouer dans leur communication avec des contenus chauds et des contenus froids.

  • Les contenus chauds sont des produits évènementiels, liés à une date, à une saison, ou à un évènement. Par exemple, en hiver, les burgers réconfortants au fromage à raclette font leur grand retour en France. Ce sont des incontournables qui nous font instantanément penser à l’hiver et à la montagne. L’été, on retrouve les salades spéciales, les burgers avec davantage de légumes, le p’tit italien aux saveurs ensoleillées, le CBO, les wraps (perçus comme plus diététiques et légers, car moins de pain grâce à la tortilla).
  • Les contenus froids : ce sont des produits incontournables proposés à n’importe quel moment, comme le Big Mac.

D’ailleurs, si tu le remarques bien, les burgers spéciaux et les offres limitées, voire exclusives, sont souvent les plus chers. Alors que le menu Big Mac est aux alentours de 7€, certains burgers peuvent monter jusqu’à 11€. Toutes ces offres aident à communiquer et à augmenter le panier moyen. Grâce à ses différents produits, McDonald’s peut communiquer régulièrement, sur des axes différents. Ils vont parler pendant un temps du CBO, puis du wrap chèvre, etc. Finalement, McDonald’s parle en continu de ses offres et fait ainsi parler de sa marque tout au long de l’année.

Très maline, cette stratégie marketing permet d’attirer les aficionados du McDo, grâce à l’attrait de la nouveauté. Ces passionnés viennent alors accompagnés de personnes qui finissent toujours par prendre l’inconditionnel trio Big Mac-frites-coca. McDonald’s touche ainsi les fidèles (et leur fait des piqûres de rappel grâce aux nouveautés) et attire de nouveaux clients grâce à ses nouveautés. Qu’ils communiquent sur les offres saisonnières ou sur les incontournables, ils arrivent toujours à s’y retrouver et à toucher les nouveaux clients comme les fidèles.

 

Comment appliquer l’offre signature de McDonald’s à ton business ?

Pense à ce pour quoi tu veux être connue. N’aie pas peur de prendre le temps de construire une offre aussi élaborée que la sauce du Big Mac. Tente des choses pour réussir à s’approcher de cette offre signature, de cette valeur sûre.


Attention, n’attends pas que tout soit parfait pour communiquer dessus. Garde en tête que tu devras perfectionner ton offre au fur et à mesure des retours d’expérience client.

La deuxième brillante idée marketing de McDonald’s : créer des offres complémentaires simples

La deuxième leçon que l’on peut tirer de la stratégie marketing de McDonald’s, c’est toute la réflexion autour des produits complémentaires. Dans son offre, McDonald’s a introduit des produits complémentaires : les frites et le coca. Ces produits sont tellement complémentaires, que le caissier nous les propose d’office pour éviter de réfléchir pendant mille ans (et aussi parce que ce sont les produits les plus consommés).

C’est même tellement tellement complémentaire que McDonald’s a créé ses menus Best Of et Maxi Best Of. Il y a un tel lien entre le Big Mac, les frites et le coca, que l’on peut les commander ensemble, dans un menu complet. 

En autre offre complémentaire, on retrouve aussi le menu enfant. En effet, l’enseigne McDonald’s cible principalement les familles et la classe moyenne. Pour attirer les enfants et leurs parents, McDonald’s a développé le Happy Meal.Au lieu d’avoir un simple menu réduit pour les enfants, ils ont eu l’idée ingénieuse d’ajouter des jouets ! D’un point de vue marketing, c’est un incroyable vecteur de communication. Ces jouets reprennent des personnages que les enfants adorent et permettent de sortir du lot ! Les enfants rêvent de posséder ces jouets et l’intégralité de la collection. Ils vont alors supplier leurs parents et les traîner avec eux au McDo.

Comment implémenter les offres complémentaires de McDonald’s dans ta stratégie  ?

Après avoir réfléchi à ce pour quoi tu veux être connue et une fois ton offre développée, tu peux te pencher sur l’élaboration d’offres complémentaires. Ces offres complémentaires vont aider tes clients sur un segment hyper précis de ton expertise.

L’offre complémentaire va t’aider à attirer des gens, de la même façon que les desserts ou le McCafé permettent d’attirer des clients au McDonald’s. Ces offres complémentaires vont amener tes clients au fur et à mesure vers ton offre principale : ton menu Big Mac.Si on prend exemple sur mon activité, je veux être connue pour la communication. J’ai packagé ça au sein de mon offre “Comète”. L’organisation est complémentaire à mon activité. En effet, pour avoir une stratégie de communication efficace et qui dure sur le long terme, tu vas avoir besoin d’un minimum d’organisation. J’ai donc créé un pack de templates notion qui t’aide à structurer ta stratégie de communication. Maintenant, à toi de jouer pour trouver quelles sont tes frites et ton coca !

Le troisième principe marketing génial de McDonald’s : miser sur la collaboration

La troisième leçon à tirer, c’est la grande place que prend la collaboration et le co-marketing dans la stratégie marketing de McDonald’s. Prenons l’exemple de Coca-Cola : la boisson phare est disponible dans le menu et laaaaaargement mise en avant (et consommée) dans les produits phares de McDonald’s.

Chaque été, on peut collectionner les verres Coca-Cola x McDonald’s. Que ceux qui sont allés au McDonald’s uniquement pour collectionner les fameux verres colorés lèvent la main ! 🤚🏼 C’est un exemple génial de collaboration et de co-marketing : coca met autant en avant McDo que McDo met en avant coca. En conséquence, les efforts de communication sont doublés.

On peut aussi aborder la collaboration avec Monopoly, un événement récurrent qui dure un temps limité. Cette collaboration : c’est du pur génie ! Le jeu Monopoly nous donne envie de venir plusieurs fois sur un court laps de temps pour accumuler les bons et tenter de gagner des cadeaux. Plus on achète de produits McDo, plus on obtient de vignettes. On a également envie de revenir pour consommer nos bons qu’ils expirent (car on gagne au moins un sunday ou une frite à chaque fois). Dans les deux cas, ça nous pousse à consommer encore plus. Une merveilleuse collaboration, d’un point de vue marketing !

Enfin, reparlons quelques instants des jouets présents dans les Happy Meals. C’est une super opportunité de créer des collaborations (avec Pokémon ou Barbie par exemple). De plus, ça offre encore un axe de communication différent. Au lieu de communiquer sur un nouveau sandwich, McDonald’s va communiquer sur la nouvelle collection de jouets. Cela offre encore plus de variété et ça rend la communication plus fun, pour mieux cibler les enfants.

Comment mettre en œuvre la stratégie de co-marketing de McDonald’s dans ton entreprise ?

Dans ma newsletter, j’ai déjà rédigé un gros focus sur le co-marketing et expliqué comment l’utiliser pour booster ton impact. Le co-marketing et la collaboration restent de véritables vecteurs de croissance et de co-développement.

De la même façon que McDonald’s et Coca-Cola ont réussi à collaborer et à se rendre visibles, je t’invite à réfléchir à cela :

  • Avec qui peux-tu collaborer ?
  • Qui dans ta niche peut t’aider à booster ton impact ?
  • Qui peut proposer une offre complémentaire à la tienne ?

Quelle est la collaboration qui va t’aider à attirer directement de nouveaux clients ou qui va inciter tes clients à consommer encore plus chez toi (comme Monopoly et McDonald’s) ?

Conclusion sur la stratégie marketing de McDonald’s

Pour conclure cet article, je te rappelle les trois leçons à tirer de la stratégie marketing de McDonald’s :

  1. Crée ton Big Mac : ton offre signature, ta valeur sûre.
  2. Définis tes frites et ton coca : tes offres complémentaires simples.
  3. Trouve ton Monopoly ou ton Coca-Cola : les collaborations qui vont compléter ton offre et booster ta communication.

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