Comment communiquer sans les réseaux sociaux ?

par | Sep 5, 2022 | 0 commentaires

Les réseaux sociaux offrent une puissance de frappe géniale ! Ils te permettent de toucher des personnes dans le monde entier et d’amplifier ton message. Ils donnent de l’ampleur à ton business, mais savais-tu que tu n’es pas obligée d’utiliser les réseaux sociaux dans ta communication ? Je sais, ce n’est pas un discours que tu entends souvent. D’ailleurs, je suis moi-même une grande fan d’Instagram ! Cependant, il existe de nombreux canaux de communication différents. Aujourd’hui, on va donc parler de SEO, de co-marketing, de réseau et d’email marketing.

Déployer sa visibilité sur le web avec le référencement naturel

Pour communiquer sans les réseaux sociaux, tu peux mettre à profit le référencement naturel, aussi appelé SEO. Lorsque tu tapes des mots-clés dans la barre de recherche de Google, les internautes peuvent trouver ton site internet, ton blog, ta chaîne YouTube, ton podcast…

 Par exemple, un internaute cherche “webdesign bordeaux”. Il va alors tomber sur le site de ma copine Marion, web designer à Bordeaux, qui t’aide à refaire ton site internet. 🤩

L’idée, c’est de réussir à te positionner sur les requêtes que va chercher ton persona : les mots-clés qu’ils vont taper dans le moteur de recherche pour te trouver. En remontant dans les résultats de recherches, les internautes vont :

  • te découvrir toi et ton univers,
  • connaître tes services/produits et pourquoi tu les proposes,
  • te contacter et devenir client.

 

Pour booster ton référencement naturel, tu vas aussi pouvoir créer du contenu long et “evergreen” (qui dure dans le temps). Plus longs à consommer, ils possèdent un réel intérêt. L’objectif ? Te positionner en tant qu’experte dans ton domaine et te permettre d’être découverte n’importe quand.

Par exemple, j’ai enregistré avec Lélia un épisode de podcast sur le thème de l’organisation en fonction de ton cycle menstruel. Cet épisode a donné lieu à un article de blog, publié il y a plus d’un an, en mars 2021. Aujourd’hui, cet article de blog rapporte toujours du trafic sur mon site internet !

Attention, là je te parle de mon utilisation du SEO : le référencement en fonction d’un site et d’un blog. Tu n’es pas obligée d’écrire des articles pour bénéficier du SEO ! En effet, le référencement naturel se développe aussi sur YouTube. Dans ce cas, tu crées des contenus vidéos sur la plateforme et grâce aux SEO, les internautes peuvent tomber plus facilement dessus. Le SEO se déploie aussi sur d’autres médias, comme le podcast, grâce à la recherche vocale ou avec les descriptions écrites pour chaque épisode de podcast.

Le référencement naturel se développe de plus en plus aussi sur Instagram, mais on a dit qu’aujourd’hui on ne parlait pas de réseaux sociaux. 😉

Le référencement vaut aussi pour te faire référencer dans un annuaire des professionnels de ton secteur, sur les pages jaunes ou sur tout autre support. Par exemple, je pense à Malt pour les freelances ou Etsy pour les créatrices.

Enfin, pour revenir à Google, le référencement naturel inclut aussi l’utilisation de Google My Business, aujourd’hui appelé Google Business Profile. J’ai réalisé tout un épisode de podcast sur ce sujet. Tu veux que de nouvelles personnes autour de toi découvrent ton commerce ou ton entreprise ? Je dévoile dans cet épisode comment utiliser Google Business Profile pour se rendre visible sur le web, et notamment sur Google Maps, grâce au référencement local.

Communiquer sans les réseaux sociaux et unir ses forces grâce au co-marketing

Pour communiquer sans les réseaux sociaux, tu peux aussi utiliser le co-marketing. J’en parle de plus en plus ! Le co-marketing, c’est quoi ? C’est le fait de collaborer avec d’autres personnes dans ta stratégie de communication pour bénéficier de la visibilité d’autres personnes. Cette méthode géniale t’aide à te dévoiler auprès de nouvelles cibles. 🎯

Tu peux utiliser le co-marketing dans ta stratégie de différentes manières, par exemple :

  • rédiger un article invité sur le site de quelqu’un de plus connu que ou qui obtient plus de trafic web que toi ;
  • participer à une vidéo ou un podcast avec quelqu’un (en tant qu’invité ou en invitant quelqu’un sur ton support) ;
  • organiser ou participer à un évènement en physique ou en ligne qui rassemble plusieurs prestataires, etc.

Le co-marketing permet de joindre tes efforts marketing à d’autres personnes, pour développer ton impact. Avec ça, d’autres audiences te découvrent toi et tes services et tu fais découvrir d’autres prestataires à ta propre audience. C’est gagnant-gagnant. 🤝🏾

Si tu participes à un marché de créateurs, l’organisateur va communiquer sur l’évènement, ainsi que toutes les personnes présentes sur ce marché. Peut-être même que la ville va communiquer sur cette actualité. Ainsi, en plus de ta propre audience, tu bénéficies de l’audience :

  • de l’organisateur,
  • des prestataires présents sur le marché,
  • de la ville,
  • de toutes les personnes qui vont parler du marché.


Ainsi, tu profites de la visibilité de toutes ces personnes et tu touches de nouveaux clients potentiels, grâce aux efforts de communication de tout le monde. Et ça fonctionne dans les deux sens, car l’événement et les autres prestataires profitent aussi de ton audience et de ta visibilité. 😀

Utiliser la puissance de son réseau

Pour communiquer sans les réseaux sociaux, tu peux aussi profiter de la puissance de ton réseau ! On n’en parle pas assez, et pourtant le réseau peut s’avérer redoutable ! Et oui, ton réseau se révèle aussi comme un vecteur de marketing et de communication.

☝🏾 Savais-tu que 80 % des freelances qui se lancent signent leur premier client grâce à leur réseau ? Alors, prends l’habitude de te présenter aux gens. Intéresse-toi à leur travail et propose-leur une collaboration (si c’est intéressant pour vous deux). Tu peux nouer des liens partout où tu vas ! Toutes les personnes que tu rencontres peuvent intégrer ton réseau et devenir des partenaires, des collaborateurs, ou des clients. Tu peux ainsi décrocher des opportunités, être mise en contact avec des personnes de leur propre réseau…

Fun fact : j’aime même travaillé avec l’esthéticienne qui faisait mes ongles justement parce que je lui ai expliqué ce que je faisais et qu’elle y a vu un intérêt pour elle.

Tu es créatrice ? Échange avec les personnes qui tiennent les boutiques où tu fais ton shopping. Tu travailles en ligne ? Va dans des espaces de coworking et rencontre de potentiels collaborateurs. Tu peux aussi proposer à ton ancienne école de donner des cours pour transmettre ton savoir. Toutes ces actions vont nourrir ton réseau !

C’est en rencontrant des personnes en réel que tu vas pouvoir utiliser ces cartes de visite que tu pensais indispensables et qui traînent pourtant dans un fond de tiroir. 😂

Rencontrer des personnes en réel va aussi te permettre de développer ton expertise. Les personnes que tu rencontres peuvent t’apprendre de nouvelles choses ou encore te proposer de participer à des conférences ou des ateliers.

Tu peux aussi transformer toutes ces rencontres en opportunités financières, grâce à l’apport d’affaires. L’apport d’affaires, c’est quand tu recommandes une cliente à une de tes partenaires, tu touches alors un pourcentage sur le contrat. 💰

Interagir avec toutes les personnes que tu peux croiser en virtuel ou en réel va nourrir ton réseau et te créer de nouvelles opportunités. Tu verras qu’avec la puissance de ton réseau tu n’auras aucunement besoin des réseaux sociaux. Et si en plus tout se passe bien avec tes clients, ton réseau communiquera pour toi !

L’email

On a l’impression que l’email est mort parce qu’on reçoit tous des TAS de newsletters qu’on ne lit pas. Pourtant, quand tu prends le temps de lire un des emails que tu as reçus, un lien intime se crée, car tu as l’impression que la personne s’adresse directement à toi.


Et puis, n’oublions pas que l’email demeure le canal marketing avec le plus gros taux de conversion ! Imaginons que tu possèdes une base d’emails de 100 personnes. Avec un taux de conversion de 5%, cela signifie que si tu proposes une offre, environ 5 personnes vont l’acheter. Sur les réseaux sociaux, ce taux de conversion se situe plutôt entre 2 et 3%. Pas mal, non ?!


Dans cet article, tu as pu découvrir quatre axes pour développer ta communication et ton entreprise en dehors des réseaux sociaux :

  1. Le référencement, pour être visible sur Google grâce au SEO ou pour apparaître dans les annuaires professionnels.
  2. Le co-marketing, pour bénéficier de l’impact et de l’audience d’autres personnes.
  3. Le réseau, pour ouvrir le champ des possibles et trouver de nouvelles opportunités.
  4. L’email marketing, pour avoir une audience qui t’appartient et créer un lien de confiance.

Évidemment, tu peux utiliser ces canaux de communication en complément des réseaux sociaux. Ainsi, tu pourras développer ta stratégie de communication, amplifier tes actions et augmenter ton impact. Si tu as envie de moins dépendre des réseaux sociaux, découvre Comète, mon coaching de groupe. Grâce à Comète, tu pourras construire une stratégie de communication qui te ressemble. 😊

Je veux une stratégie de communication qui brille de mille feux ! ✨ 

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