L’importance du Personal Branding

par | Août 25, 2020 | 0 commentaires

Le Personal Branding est un concept assez simple qui consiste à se mettre soi en avant et à devenir soi-même, la marque à promouvoir.
Creusons ensemble pourquoi c’est une notion importante à prendre en compte dans une stratégie de communication,

Petite introduction au Personal Branding

Comme beaucoup d’expressions marketing empruntées à l’anglais, le Personal Branding cache une réalité simple !
C’est un concept qui consiste à se mettre soi en avant et à devenir soi-même, la marque à promouvoir.

Dans certaines professions comme les acteurs ou les chefs cuisiniers, c’est assez facile.
Par exemple, quand tu vas manger chez Thierry Marx, tu y vas parce que tu veux manger sa cuisine à lui.
Tu vas acheter un de ses livres de cuisine parce que tu aimes sa cuisine ou que tu te reconnais dans les valeurs qu’il défend.
Pour les films par exemple, si tu vois Tim Burton à la réalisation, tu vas aller voir le film parce que tu aimes son univers (ce qui est mon cas).

Le Personal Branding dans l’entrepreneuriat

Dans l’entrepreneuriat, c’est un peu pareil.
Il y a tellement d’entrepreneurs qui proposent à peu près la même chose, que le public achète davantage à une personnalité qu’à une marque. Donc parce que tu vas mettre en avant tes valeurs, le public va pouvoir s’identifier à toi, t’apprécier et acheter tes produits.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui fait du graphisme.
Des graphistes, il en existe énormément et ils ont tous des styles différents. La raison pour laquelle tu vas te diriger vers un certain graphiste par rapport à un autre, c’est parce que dans son trait, dans son dessin, elle réussit à transmettre ses valeurs, insuffler son identité, et c’est pour ça que tu vas être attiré.
C’est parce que ce que cette personne propose te touche, te plaît, te parle et que c’est avec cette personne que tu veux travailler.

Pareil dans l’entrepreneuriat c’est pareil. Un client va décider de travailler avec toi parce que tes mots l’ont touché, parce que tes visuels, tes couleurs lui ont parlé.
Pour réussir à toucher sincèrement quelqu’un, ta communication doit être authentique. Ton prospect doit sentir que c’est vrai, que tout ce que tu mets en avant, que ton message est quelque chose qui t’anime, qui te représente. D’où l’importance de choisir les bons réseaux sociaux pour ta communication. 

Comment le construire ?

Pour réussir à arriver à ça, il y a un travail d’introspection à faire sur toi-même pour apprendre à te connaître. Parce que bien sûr, pour pouvoir transmettre des valeurs qui t’animent, il faut déjà que tu les aies identifiées.

Ça implique donc de te repencher sur ton histoire.

  • Pourquoi tu as décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
  • Qu’est-ce qui t’anime profondément ?
  • Quelles sont les valeurs que tu montres au monde, que tu renvoies ?
  • Quelles sont celles que tu as envie de montrer ? (Parce que oui parfois, il y a un différence entre ce que tu veux montrer et ce que tu montres réellement.)

Donc tu peux commencer par un peu d’introspection mais aussi te faire aider par des personnes qui te connaissent bien comme ta famille ou tes amis.
Avoir un avis extérieur va te donner des pistes sur ce que tu renvoies comme image. Ça peut te donner des indices sur ce que tu dois travailler, sur des choses à rectifier dans ta façon de communiquer ou de te mettre en avant. Tu pourras ainsi ajuster avec ce que tu as vraiment envie de renvoyer.

Mon exemple de valeurs

Par exemple, je suis une personne curieuse et dynamique, et c’est pour ça que j’ai fait le podcast : je m’intéresse à tellement de choses que j’ai eu envie de les partager, et j’ai choisi le format du podcast parce que je trouve que ça transmet bien le dynamisme qui m’anime.

Mais je suis aussi une personne assez sincère et assez franche, ce qui peut être un avantage lorsque tu as besoin d’entendre tes vérités pour t’améliorer ; mais ça peut aussi être un défaut pour les personnes qui n’ont pas du tout envie d’entendre mon avis.
L’honnêteté est l’une des mes valeurs fondatrices, primordiales, je fais donc fi du risque et je mets ma sincérité et ma franchise en avant. Les prospects à qui ça parle, qui ont envie de travailler avec quelqu’un comme moi, viendront vers moi.
Ceux que ça ne touchent pas ou à qui ça ne plaît carrément pas, ils décideront tout simplement de ne pas travailler avec moi.

Finalement, c’est du gagnant-gagnant : je n’ai pas envie de travailler avec des gens qui sont malhonnêtes.
Donc mettre en avant ma franchise va me permettre d’attirer des clients qui ont envie de travailler avec moi mais aussi de communiquer plus facilement car nous aurons la base commune de l’honnêteté.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This