5 conseils pour te lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux

par | Août 24, 2021 | 0 commentaires

Aujourd’hui, on va parler de la publicité payante sur les réseaux sociaux. Parce que je vois beaucoup trop d’erreurs passer, voire même de fausses informations circuler.

Alors je vais commencer par certaines idées reçues que j’entends puis je vais te donner 5 conseils si tu as envie de te lancer dans la publicité payante sur les RS.

Les idées reçues sur la publicité

Idée reçue 1 : la publicité est obligatoire pour avoir de la visibilité

Non non non, tu peux tout à fait avoir une bonne visibilité de façon organique c’est-à-dire sans avoir recours à de la publicité. La publicité est un levier comme un autre, que tu peux utiliser ou pas.

Idée reçue 2 : la pub aide à faire cartonner un post

Et non ! D’ailleurs si vraiment tu veux utiliser un de tes posts pour une campagne de publicité, il vaut mieux choisir un post qui a déjà bien fonctionné ! Parce que tu sais que ça fonctionne bien auprès de ton audience, donc il y a de grandes chances que ça fonctionne bien aussi auprès d’autres personnes.
En plus, Facebook a besoin de plus 50 interactions pour en tirer des données → il a besoin de savoir comment les gens réagissent à votre pub. Plus  on a d’interactions, plus la publicité sera efficace. 

Idée reçue 3 : une fois qu’on a fait de la pub on est obligée d’en faire tout le temps.

Tu t’en doutes, mais non. C’est un peu un mythe pour la simple et bonne raison qu’une fois que tu vois les résultats que tu peux avoir, forcément tu as envie d’en refaire. Mais ça n’impactera pas ton compte. Par contre, si tu décides de booster une publication comme ce que te pousses à faire Instagram, il ne faudra pas comparer les résultats obtenus avec les autres de tes publications.

Mes conseils pour lancer ta campagne de publicité sur les réseaux sociaux

Maintenant que ça c’est plus clair, passons aux conseils que je peux te donner si tu as envie de faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

1 – Travaille ton persona

Ha ha ! Tu ne t’y attendais pas hein.
Mais pour le coup, le persona est très important dans une campagne de publicité. C’est vital de savoir exactement qui tu veux toucher en publicité car plus tu cibles bien, moins tu perds d’argent. Tu parviens en effet à proposer du contenu intéressant à des gens pour qui ça fait sens donc tu as un bon taux de conversion.
Connaître ton persona va aussi t’aider à déterminer sur quelle plateforme ça vaut le coup d’investir. Vas-tu faire de la publicité sur Youtube, sur TikTok ou sur Instagram ? Tu en fais là où est ton persona.

2 – Etudie la plateforme

Une fois que tu as choisi la plateforme sur laquelle tu vas faire de la publicité, tu vas l’étudier.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux  sur cette plateforme ?
Est-ce que c’est la vidéo qui fonctionne le mieux ?
Quels sont les codes de la plateforme (vidéo courte ou vidéo longue) ?


Commences en étudiant la plateforme puis fais des tests, en ne t’interdisant rien pour trouver ce qui fonctionne pour toi. 

3 – Travaille ton message

Ça paraît assez évident, mais il faut que ton message soit impactant pour donner envie de cliquer. 

C’est différent des messages que tu fais pour tes abonnés qui ont l’habitude d’interagir avec toi. Généralement quand tu fais de la publicité c’est pour aller toucher une nouvelle audience. Donc travailler le message va permettre à cette audience qui ne te connaît pas d’avoir envie de cliquer. 


N’oublie pas que pour créer un message important, tu dois répondre à une des problématiques de ton persona.
Alors évidemment, ça va te demander des tests pour trouver la formule la plus impactante, celle qui fait le plus cliquer.

4 – Crées des landing Page

Les Landing Page, ce sont les pages sur lesquelles tu atterris après avoir cliqué sur une publicité.

C’est important de la travailler et de l’avoir construite pour ta campagne de publicité pour que les informations soient en accord avec la publicité. Une fois que la personne a cliqué sur la publicité, elle a besoin d’une réassurance, elle a besoin d’en savoir plus. Donc donne lui des informations, ne passe pas directement à la page paiement.

Explique lui pourquoi elle doit passer au paiement ou s’inscrire à ton atelier, ta masterclass, etc…

5 – Analyse

La publicité sur les réseaux sociaux, c’est beaucoup de tests et donc d’apprentissages qui en résultent.
La phase d’analyse c’est celle où tu regardes tous les apprentissages pour essayer de créer la publicité la plus impactante possible. Penche toi sur ce qui a fonctionné ou pas pour pouvoir t’adapter.

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