Nous arrivons à la fin du mois de juillet. Et pour beaucoup d’entre nous, c’est l’arrivée du mois qu’on qualifie de mois plus mort de l’année : j’ai nommé le mois d’août! ?
OUI… MAIS car il y a un mais…
Il ne faut pas oublier que le nombre d’entrepreneures ne fait qu’augmenter, que beaucoup préfèrent partir en dehors de la période estivale… donc finalement, l’été n’est pas forcément synonyme d’un arrêt complet de l’activité professionnelle.
Si tu es entrepreneure, je t’invite à revoir cette croyance que beaucoup ont et qui est la suivante : en été on ne vend pas. ?
Le rythme est ralenti durant cette période, j’en conviens. C’est très probable effectivement que tu obtiennes plus de réponses automatiques t’informant de départs en vacances qu’à un autre moment de l’année, c’est aussi très probable que tu sois confrontée à une baisse des échanges avec tes clients ou collaborateurs.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien! Et OUI! Car même si nous vivons le premier été post Covid pendant lequel nous n’aurons quasiment plus de restrictions, et que les gens vont en profiter pour se détendre et se déconnecter, cela ne signifie pas que les forces vives du pays vont se mettre à l’arrêt.
Alors rassures-toi ! On est, malgré ce qu’on pourrait croire, loin d’une interruption totale de la sphère entrepreneuriale. D’autant plus qu’il est assez rare que tout le monde prenne 2 mois de congés complets.
Il était important pour moi d’introduire cet épisode avec ce rappel car j’ai moi-même été victime de cette croyance. Croyance amplifiée par le fait que mon dernier emploi salarié était pour un groupe d’enseignement supérieur où, effectivement, pendant l’été, il n’y avait pas d’étudiants. Par contre, on en profitait pour travailler plus sereinement à la préparation de la rentrée.
C’est dans cet esprit que j’ai relevé 3 choses à faire pendant l’été qui vont préparer ton marketing pour la rentrée :
1 – Faire le tri et procéder à des vérifications
Quand je parle de faire le tri, c’est par exemple :
- Mettre à jour ton tableau de statistiques si tu as été trop occupée pour le faire. Par exemple, lorsque j’étais Cheffe de Projet, l’été était le moment parfait pour reprendre une par une chaque campagne publicitaire, et prendre le temps de me pencher sur les chiffres pour ne garder que les campagnes qui avaient obtenu des résultats satisfaisants. Peut-être que tu ne fais pas encore de pub, mais ça peut être intéressant pour toi d’étudier les performances de ton compte Instagram ou de ta newsletter par exemple, afin de déterminer ce que tu peux améliorer. J’en profite pour te rappeler que c’est tout à fait normal de constater une baisse de tes chiffres en été. Si on prend Instagram par exemple, les gens sont souvent plus occupés à profiter de leur liberté retrouvée plutôt que de passer du temps sur les réseaux sociaux. Cela dit, ils y passent quand même mais pas de la même façon je dirai.
- Revenir sur ton fichier CRM pour le mettre à jour. Le tableau de gestion clients qui indique qui est ton client confirmé, ou un client en devenir ou un simple prospect. Cette mise à jour te permettra de préparer les éventuels emails de relance des prospects dits “chauds” (personnes qui ont validé leur intérêt pour tes services mais avec lesquels tu n’as pas entamé d’échange sérieux).
En termes de vérifications on parle plutôt, par exemple, de :
- Vérifier toutes les pages de ton site internet. Est-ce qu’elles fonctionnent toutes encore ? Est-ce que tous les liens sont fonctionnels ? Est-ce que les informations qui y sont contenues sont toujours d’actualité ?
2 – Faire le point sur les objectifs pour prendre des décisions pour la fin de l’année
Une fois que tu as fait un bon tri dans tes données et tes chiffres, ça vaut également le coup de se replonger dans les objectifs que tu t’es fixé pour l’année en cours, d’analyser objectivement ta progression dans l’atteinte de ces objectifs, et ainsi prendre d’éventuelles décisions pour rectifier le tir. Tu rencontreras alors plusieurs cas de figure :
- Tu as déjà accompli certains objectifs, tu as donc une occasion à saisir de viser plus haut
- Tu es encore loin d’atteindre certains objectifs que tu t’étais fixée, tu prends donc le parti de tester une autre stratégie que celle que tu as mise en place jusque-là pour t’apporter de meilleurs résultats
- Tu te rends compte que certains objectifs ne sont plus du tout alignés avec ta vision, tu peux alors procéder à une mise à jour et définir des objectifs plus en phase avec toi
Quoiqu’il en soit il faut considérer que l’été est le moment clé pour mettre à jour aussi ton plan d’action marketing.
3 – Se former
Et oui, l’été c’est la période géniale pour se former !
On a souvent plus de temps et moins d’interactions, c’est donc l’occasion idéale de mettre à jour tes connaissances et/ou en acquérir de nouvelles.
Que ce soit des formations longues ou courtes, c’est un super moment pour suivre toutes ces formations que tu as achetées et qui trainent dans ton ordinateur (oui, je te vois… ??). D’ailleurs, pour la petite anecdote, en juillet 2020 alors que j’étais en arrêt de travail, juste avant que le diagnostic de burn-out ne tombe, je me posais la question de savoir si la dégradation de mon état de santé était due à mon environnement de travail qui ne me convenait plus du tout, ou si je n’avais juste plus envie de faire du marketing. C’est à cette même période qu’Alexandra Martel a lancé pour la première fois le “Festival Web de la Création de Contenu” auquel j’ai participé. Je me suis tellement amusée lors de cet évènement que je dis souvent que c’est à cette occasion que je suis retombée amoureuse du marketing.
D’ailleurs ça tombe bien! Le “Festival Web de la Création de Contenu” revient cette année pour sa 3ème édition, du 1er au 5 août 2022! J’ai cette fois l’immense honneur d’y intervenir en tant qu’experte marketing, le mercredi 3 août plus exactement, dans le cadre de la session question/réponses aux côtés de Mélanie Halley & Laura Goulet. Nous mettrons notre expertise marketing à ton service, donc si tu le sujet t’intéresse et/ou que tu as des interrogations, n’hésite pas à nous y retrouver. Tu trouveras toutes les informations dans la description. ?
Se former ça peut aussi vouloir dire, refaire le point sur son persona. Soit parce que de ton côté ça a évolué et que tu ne cible plus le même type de personne, soit parce que tu veux apporter une certaine nuance au profil que tu as visé dans un premier temps. Ca peut également être parce que tu veux refaire des entretiens persona pour encore mieux le connaître. Dans ce cas-là profites-en pour le faire en été car les gens seront plus enclins à libérer du temps pour toi ?
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