Dans cet article, nous allons plonger dans les rouages de la construction d’une stratégie de communication. Si dans l’épisode 32 du podcast Get Your Crown, je t’ai expliqué ce qu’était une stratégie de communication, je me suis rendue compte que je ne t’avais jamais vraiment montré comment la mettre en place. Alors, c’est parti !
1 – Définir tes objectifs business
La première chose à déterminer, ce sont tes objectifs business.
Que souhaites-tu accomplir ? Vouloir obtenir un certain nombre de clients, gagner en visibilité ou atteindre un objectif de chiffre d’affaires, tout partira de cet objectif. Une fois que tu l’as défini, il est temps de le détailler. Prenons l’exemple d’un objectif de chiffre d’affaires : imaginons que tu veuilles atteindre 10 000€ d’ici la fin de l’année. Maintenant, demande-toi ce que cela représente dans ton activité. Peut-être que cela signifie vendre 10 offres à 1 000€ ou 100 produits à 100€.
2 – Comprendre ton persona et ses attentes
La clé d’une communication efficace réside dans la connaissance de ton public cible. C’est le persona.
Qui sont tes clientes idéales ? Quelles sont leurs attentes, leurs besoins et leurs préoccupations ?
Plus tu en sais sur tes clientes, plus tu pourras adapter ton message pour la toucher au cœur. Fais des recherches approfondies, utilise des sondages ou des interviews, et crée des personas pour mieux comprendre ton audience. Cela te permettra de développer une communication ciblée et pertinente.
Je pars du principe que tu as déjà fait ton travail sur ton persona, ton client idéal, et que tu connais suffisamment ses problématiques pour que ton offre y réponde. Quand tu échanges avec ton persona, penses à lui demander sur quels canaux de communication elle est le plus présente. Une fois que tu as ces informations, demande-toi aussi ce que toi, tu as envie de faire. Préfères-tu créer des vidéos ou écrire du contenu ? Parmi tous les canaux utilisés par ton persona, lesquels te tentent le plus ?
3 – Choisis tes canaux de communication
Un conseil souvent donné en marketing de contenu est de se concentrer sur la formule suivante :
1 plateforme longue durée + 1 réseau social + 1 newsletter.
La plateforme de longue durée peut être une chaîne YouTube, un blog ou un podcast, des supports où le contenu peut être trouvé à tout moment, notamment grâce aux moteurs de recherche.
Ensuite, ajoute un réseau social où le contenu est de courte durée, plus rapide à consommer, mais qui te permet souvent de toucher davantage de personnes.
Enfin, la newsletter te permet d’avoir un lien plus intime, plus proche avec ton audience, et tu es propriétaire de ta liste d’emails contrairement aux réseaux sociaux.
Attention, je te parle de la formule idéale, mais tu peux commencer avec une plateforme longue durée + une newsletter, ou simplement un réseau social + une newsletter. Tu peux également opter pour 1 plateforme longue durée + 1 réseau social, mais je te conseille d’ajouter rapidement une newsletter au cas où tu perdrais l’accès à ton compte sur les réseaux sociaux.
C’est également à ce stade que tu sauras si cela vaut la peine d’investir dans la publicité ou non. Cela dépendra évidemment de ton budget, mais aussi du fait que tu ne cibles pas les mêmes personnes en lançant une campagne publicitaire sur Google ou sur TikTok, par exemple.
4 – Prendre en compte ton positionnement et ta personnalité
Je me permets de te rappeler quelque chose que j’ai mentionné précédemment : choisis ce que tu as envie de faire. C’est génial de capitaliser sur tes forces, mais aussi parce qu’une stratégie de communication est un plan à long terme. Il est donc essentiel que cela te plaise un minimum pour que tu joues le jeu, que tu acceptes de tester, de te tromper et de recommencer.
C’est également le moment de te demander comment tu veux communiquer.
Es-tu une personne calme, prenant le temps de bien expliquer les choses, ou es-tu plutôt du genre à avoir une énergie d’action, à pousser les gens et à multiplier les initiatives ? C’est ce qu’on appelle le positionnement. En d’autres termes, qu’est-ce qui te rend unique ?
L’authenticité est essentielle en communication.
Les gens veulent interagir avec des personnes réelles, pas avec des robots. Sois toi-même et laisse transparaître ta personnalité à travers ton message. En outre, veille à la cohérence de ta communication sur tous les canaux que tu utilises. Ton message, ton ton, ton style doivent être cohérents afin de renforcer ton identité de marque et de créer une expérience harmonieuse pour ton public.
5 – Définir des actions concrètes
Une fois que nous avons fixé les objectifs business, les attentes du persona et ton positionnement, il est temps de réfléchir aux actions concrètes.
Si tu veux commencer par vendre, tu dois parler de tes offres.
Mais il est également important de prendre en compte le parcours client, car tu ne donneras pas le même niveau d’information à quelqu’un qui vient de te découvrir qu’à quelqu’un qui te connaît depuis longtemps et qui hésite juste avant de choisir ta solution. Prends le temps de noter toutes les actions que tu peux entreprendre, puis adapte ta communication en conséquence.
Par exemple, si tu décides d’organiser une grande masterclass pour sensibiliser les gens au problème que ton offre résout, tu devras planifier cette masterclass et construire ta communication de manière à ce que les gens s’y inscrivent. Explique notamment pourquoi ce problème est important, quels sont les signes indiquant qu’ils rencontrent ce problème, etc.
6 – Structurer tes piliers de contenus
Enfin, regroupe toutes tes idées sous ce que l’on appelle les piliers de contenus. Il s’agit de grands thèmes autour desquels tourne ta communication.
Par exemple, tu pourrais avoir « la vie d’entrepreneur » comme pilier 1, « le marketing au service de ton business » comme pilier 2, « tes valeurs écologiques » comme pilier 3, et « la vie de Pixie » comme pilier 4. Bien sûr, ceci est un exemple fictif.
Tes piliers de contenus doivent également découler des problématiques de ta cible.
Dans mon exemple précédent, la vie de Pixie n’intéresse pas ma cliente idéale, donc je l’enlève. En revanche, il se peut que ma cliente idéale cherche des informations sur l’organisation de sa communication. Dans ce cas, « l’organisation dans la communication » devient l’un de mes piliers, si et seulement si j’ai envie d’en parler.
À cette étape, nous avons donc :
- Des objectifs business.
- Un persona dont nous connaissons les problématiques.
- Un positionnement qui nous permet de nous différencier.
- Les canaux de communication que nous allons utiliser.
- Nos piliers de contenus, c’est-à-dire les sujets que nous allons aborder.
7 – Élaborer un calendrier éditorial et passer à l’action
Il te reste maintenant à décomposer tes piliers de contenus en sous-catégories, à créer du contenu sur ces sujets, à varier les thématiques et les formats pour ne pas lasser, à adapter ton contenu en fonction du parcours client, à tout consigner dans un calendrier éditorial et à passer à l’action.
Si tu n’as pas encore de calendrier éditorial et que tu as envie de structurer ta communication, je te propose un template tout fait. Tu as même une vidéo explicative sur comment le remplir. Tu peux cliquer ici
Voilà, tu as maintenant quelques stratégies de communication efficaces pour briller et transmettre ton message avec succès. J’ai voulu cet épisode comme un tutoriel pour t’aider à y voir plus clair dans la construction de ta stratégie de communication. J’espère que cela t’a aidé ! Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser.
Bonne chance dans la mise en place de ta stratégie de communication !
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