Qu’est-ce que les hashtags ?
C’est un moyen de référencer ton contenu.
Si tu es familière avec le référencement naturel, le hashtag, c’est l’équivalent des mots-clés.
En gros, c’est une façon de dire à Instagram de quoi parle ton contenu.
Mais… ça permet aussi à ton audience de te trouver, de tomber sur tes contenus parce qu’elle est intéressée par une thématique.
Et là, même si j’adore Pixie et même si le hashtag chat est très utilisé, tu comprends pourquoi je n’utilise pas ce hashtag sous chacun de mes posts. Parce que les personnes qui consultent le hashtag chat, ben ils veulent tomber sur des chats et pas sur un post où je te parle de communication.
Attention : un hashtag ne garantit pas le succès d’un post.
C’est un amplificateur de ton contenu.
Si tu as un bon contenu qui a déjà bien fonctionné auprès de ton audience, il sera mis en avant sur les hashtags. Mais si ton contenu n’est pas très pertinent pour ton audience.
Comment choisir tes hashtags ?
1 – Les hashtags doivent être en rapport avec ton contenu, ta thématique et ton compte.
Ça veut dire que par exemple, si tu es pâtissière, tu ne vas pas t’amuser à mettre #cassoulet en hashtag, ni #CoachMarketing, parce que ça ne rentre pas dans ce que tu abordes. Ça veut aussi dire que si tu postes en français, je t’invite grandement à utiliser des hashtags en français.
Parce que oui les hashtags en anglais, c’est cool, ils ont plein de publications, mais les personnes qui vont tomber sur ton compte, si elle ne comprennent pas ce que tu écris parce qu’elles parlent anglais et que tout ton contenu est en français… ça ne va pas les intéresser. Je rappelle que le hashtag est un amplificateur.
2- Les hashtags que tu utilises attire ton audience cible
D’où l’importance d’avoir travaillé …. son persona lalalala. C’est important que ta cliente idéale soit dans ta tête quand tu construis ta stratégie de hashtags. Quels hashtags va-t-elle utiliser pour rechercher ce dont elle a besoin ?
Là par exemple, attention au syndrome de l’experte. Est-ce que ta cliente idéale va taper recette de gâteau au chocolat ? Ou est-ce qu’elle tape recette de forêt noire ?
Les 2 recherches sont possible, mais tu ne vas pas attirer la même cible. La première tu attires quelqu’un qui est plutôt débutante et qui veut une recette facile et simple. Avec le terme “forêt noire” tu attires quelqu’un qui a déjà une plus grande sensibilité à la pâtisserie et qui a le temps de se lancer dans un si gros gâteau.
Par quels mots se définit-elle ?
Par exemple est-ce qu’elle se définit davantage comme une entrepreneure ou comme une microentrepreneure. Tout ça tu le sauras en travaillant à fond ton client idéal.
3 – Attention au nombre de publications sur ton hashtag
Lorsque tu tapes un hashtag dans Instagram, tu vas voir à côté le nombre de publications qui ont utilisé ce hashtag.
Le but, c’est de choisir un nombre assez raisonnable pour avoir une chance de te rendre visible sur ce hahstag. Ça ne sert à rien d’utiliser un hashtag qui a plus de 500 000 posts, tu vas passer inaperçue.
Combien de hashtags choisir ?
Ensuite il y a les fausses règles, celles qui nous embrouillent le cerveau et qui sont toutes plus différentes les unes que les autres. Ces règles là concernent 2 choses : le nombre de hashtags à mettre et où on les met.
Donc là je vais rester très factuelle : après avoir fait plein de tests différents, le nombre de hashtags importe assez peu et ne change pas grand chose. J’ai des hashtags qui ont super bien fonctionné quand ils étaient 7 et d’autres qui ont super bien performé et ils étaient 30. Donc mon conseil principal reste : teste et tu verras ce qui fonctionne pour toi, mais Instagram t’autorise à utiliser 30 hashtags, donc fais-toi plaisir. Ensuite, où les utiliser : en légende, en commentaire …. Instagram a tranché pour tout le monde, ils préfèrent dans la légende, car c’est plus lisible dans l’algorithme.
Une fois que ça, c’est bon, ce que je te conseille, c’est d’appliquer ce qui s’appelle la stratégie de l’escalier. L’idée, c’est de mélanger la portée de tes hashtags pour maximiser le fait d’être découvert par les bonnes personnes.
Les hashtags moyens te permettent d’être découverte par de nouvelles personnes. Mais , l’effet de ces hashtags disparait au bout de quelques minutes car ton post sera noyé parmi les autres.
Mon conseil
- 3-5 hashtags très populaires (300,000 à 500 000 de posts publiés)
- 3-5 hashtags moyennement populaires (80,000 à 300,000)
- 3-5 hashtags niche (ultra spécifique à l’industrie et type de contenu)
- 1-2 hashtags de marque
Conclusion pour l’utilisation des hashtags sur Instagram
Alors oui, comme ça, ça peut paraître un peu technique.
Donc je voudrais préciser 2 choses.
De un, tu peux faire ce travail une fois et le mettre à jour tous les 6 mois, tous les ans.
Et de deux, tu n’es pas obligée de faire ce travail ? tu peux aussi continuer à poster au hasard. Cet épisode s’adresse plutôt aux personnes qui ont envie de maximiser leur stratégie Instagram.
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