Il y a un truc dont je te parle depuis le tout début et qui est super important dans la construction de ton business autant que dans la construction de ta stratégie de communication : c’est le persona lalalala
Mais, au fur et à mesure des coachings que je fais, je me rends compte que ce n’est pas toujours si évident que ça de savoir avec qui tu as envie de travailler.
Dans cet épisode, je viens donc te proposer de changer de point de vue et de te concentrer sur ce que tu n’aimes pas.
On va donc parler anti-persona et marketing répulsif
L’exercice de l’anti-persona
L’anti-persona, c’est un concept que j’adore et qui sera peut-être plus facile pour toi à mettre en place : décrire avec le plus de détails possible la personne avec laquelle tu ne veux absolument pas travailler.
Pour moi, c’est Donald Trump. Mais l’idée, ce n’est pas de s’arrêter là, c’est d’aller encore plus loin en décrivant vraiment toutes les valeurs, toutes les caractéristiques et même les problématiques auxquelles tu ne veux pas être confrontées.
Si je prends mon exemple, je déteste le racisme, les gens qui rabaissent les autres, la tromperie, les mensonges ou l’intolérance. Donc, je ne veux pas travailler avec ce genre de personnes. Mais là où l’exercice de l’anti-persona peut encore plus d’aider, c’est que ça vient mettre en avant ce qui me tient réellement à cœur ! On sait donc que la tolérance, l’honnêteté et le respect sont dans mes valeurs hautes.
L’anti-persona pour trouver ta zone de génie
Pour aller plus loin, je sais que je ne peux pas t’aider à résoudre les problèmes de ton couple, élever un enfant ou dépasser tes traumas. Ce ne sont pas du tout dans mes compétences. Et si je creuse un peu plus, si tu as besoin d’une experte en publicités Facebook, je ne suis pas la bonne personne non plus. Mon travail et ce que j’adore faire, c’est de construire une stratégie, par contre, je ne suis pas une experte de chaque domaine.
Alors oui, ça demande une certaine honnêteté envers soi-même, mais le reconnaître, le savoir et le dire, ça va permettre que les gens qui sont intéressés par ce que tu proposes viennent vers toi. Et aussi, que tu ne te retrouves pas à faire des missions qui ne te plaisent pas forcément, dans lesquelles tu n’es pas très performante et qui peuvent ternir ton image professionnelle et ta confiance en toi.
Donc faire cet exercice de l’anti-persona en réfléchissant vraiment à toutes les personnes que tu ne veux pas ou que tu ne peux pas aider, ça va grandement t’aider parce que ça va te mettre sur la voie de ce que tu as vraiment envie de faire et de ce que tu peux faire.
Le concept de marketing répulsif
L’exercice de l’anti-persona est une partie de ce qu’on appelle le marketing répulsif.
C’est une partie du marketing qui consiste à faire le tri dans les personnes qui pourraient être intéressées par tes services. Quand il est bien fait, le but, c’est que tu ne perdes plus ton temps avec des curieux qui veulent juste discuter avec toi, ou en savoir un peu plus, mais qui ne sont finalement pas prêts du tout à acheter.
Le marketing répulsif, c’est un peu le panneau chien méchant devant une maison ou le physio devant une boite de nuit. Si tu n’es pas vraiment convaincue, tu n’essaies même pas.
Comment l’appliquer dans ton business ?
Tu peux en mettre des touches un peu partout.
Par exemple, ajouter sur ta page de vente, pour qui le produit n’est pas. C’est ainsi que je précise que je travaille avec des personnes qui sont prêtes à appliquer, et non pas qui cherchent une formule magique.
Ça peut aussi être le fait de demander une info personnelle pour passer au stade supérieur. C’est le cas quand on te demande ton mail, quand on te fait remplir un formulaire ou même quand tu as un questionnaire avant d’accéder à une prise de rendez-vous. C’est la technique utilisée par les magasins de luxe qui n’affichent pas leur prix. C’est une façon de repousser ceux qui savent déjà que c’est trop cher pour eux.
Certains font le choix inverse ceci dit et affichent leur prix pour repousser les curieux, et ceux qui ne sont pas prêts à investir. C’est le choix que j’ai fait par exemple.
D’ailleurs, le prix et le paiement sont des éléments géniaux de marketing répulsif. Quand tu demandes une avance avant de commencer une collaboration. Quand on te dit de rentrer ta carte bleue pour accéder à ton essai gratuit, quand on te dit de payer l’abonnement pour avoir deux mois gratuits, c’est du marketing répulsif.
Le marketing répulsif, ça peut aussi simplement être le fait de mettre en avant ta différence. Par exemple, je me montre telle que je suis parce que je sais qu’en me voyant les racistes ne voudront pas travailler avec moi. Pareil pour les gens qui veulent une personne calme, j’ai de l’énergie, je le montre. Ça fait fuir certaines personnes, mais il vaut mieux qu’elles partent grâce à ma communication plutôt qu’elles aient un choc en prenant un coaching avec moi.
Pourquoi utiliser le marketing répulsif ?
Maintenant, tu te demandes peut-être pour quelles raisons tu utiliserais du marketing répulsif.
Déjà, parce que tu veux des gens qui achètent ton produit ou ton service et qui ont des résultats avec.
- Parce que les résultats sont de beaux témoignages qui te permettent ensuite de vendre,
- parce que tu veux vraiment aider les gens,
- parce que tu veux être fière de toi … bref, tu veux des résultats.
Et c’est pour éviter les curieux ou les gens qui achètent, utilisent une fois et tchao que le marketing répulsif est là.
Parce qu’en utilisant le marketing répulsif, tu permets aussi à tes clientes idéales de se reconnaître. Si je dis que je ne veux pas travailler avec des racistes, toutes celles qui ne le sont pas vont continuer à lire et être attirées parce qu’on partage la même conviction et le même rejet des racistes.
Et puis le marketing répulsif, ça flatte un peu l’égo aussi. Si j’annonce que je ne travaille pas avec des feignantes, tu vas te dire : ben moi, je ne suis pas feignante et tu vas être contente d’être considérée comme tel. C’est aussi pour ça que tu vois beaucoup de titres comme : 5 erreurs à ne pas faire. Parce que tu as envie de te rassurer en te disant que tu ne les fais pas.
Conclusion sur le marketing répulsif
J’espère que ça t’a donné envie de travailler ta communication différemment et que si tu as du mal à définir avec qui tu as envie de travailler, ça va au moins t’aider à définir avec qui tu ne veux pas du tout travailler.
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