Les 5 avantages de créer une newsletter

par | Juil 13, 2021 | 0 commentaires

Aujourd’hui parlons des avantages de la newsletter, ou plutôt des avantages à créer une liste email.
Tu en entends parler tout le temps, mais mettre en place une newsletter, c’est vraiment quelque chose qui est super important pour communiquer et faire des ventes. 

C’est quoi une newsletter ?

Mais attention, mettons nous d’accord directement sur ce que j’entends pas newsletter. Je ne te parle pas de ces spams étranges que je reçois aussi qui te vantent les sorties de tel ou tel produit, directement, sans autres informations et qui sont en plus, bien trop fréquents.

Quand je parle de newsletter, je parle d’un mail que tu as fait le choix de de recevoir et qui est intéressant. La notion de consentement est très importante dans la vie et aussi sur Internet ! Je ne te conseille pas de mails à des personnes qui n’ont rien demandé, tu augmentes tes chances qu’ils n’ouvrent pas les mails et que tu finisses en spam.

Maintenant que tout ça c’est clair, entrons dans le vif du sujet.

Les avantages d’une newsletter

La newsletter t’appartient

Pour moi construire une newsletter, c’est une des bases du marketing.

La raison principale, je l’ai évoquée dans l’épisode de podcast 69 : c’est une des seules plateformes qui t’appartient. Au contraire de tes abonnés sur les réseaux sociaux, qui peuvent disparaitre n’importe quand, sans annonce préalable. La newsletter c’est très rare que ça arrive,. Si c’est le cas, c’est peut-être que tu n’as plus Internet ou qu’il y a un bug technique. Mais dans tous les cas, tu as la sauvegarde des adresses mails de tes abonnés. En plus, la newsletter n’est soumise à aucun caprice d’algorithme, tu as donc plus de chance qu’elle atteigne vraiment tes abonnés.

Tu lui donnes la forme que tu veux

Une autre raison que j’aime bien : c’est que tu peux lui donner la forme que tu souhaites et laisser parler ta créativité, ta personnalité. Tu peux faire une newsletter audio, une newsletter en vers, une newsletter dessinée, une newsletter vidéo. ..Tu peux aussi y rester très factuelle, parler de tes produits ou raconter des histoires et être fantaisiste.

Tu crées un lien de proximité

La 3e raison, c’est qu’avec une liste email tu crées un lien de proximité avec tes lecteurs, incomparable avec d’autres canaux de communication.
La raison est simple : le temps d’attention est bien plus élevé que sur un post Instagram. Les personnes qui s’inscrivent à ta newsletter parce qu’elles sont intéressées par ce que tu as à dire. Que ce soit par ton domaine d’expertise, par ta personnalité ou par ta manière d’aborder les choses, ce sont des choses qui les intéressent. Ils font la démarche volontaire de s’inscrire pour recevoir tes mots. Donc quand ils reçoivent ta newsletter ils y font attention ! Ils prennent le temps de lire. D’ailleurs, toi aussi, tu as plus de place, pour t’adresser à eux, leur parler, leur expliquer des choses, leur raconter les coulisses de ton business.

C’est simple de construire une newsletter

Le 4e avantage de mettre en place une liste email, c’est que c’est simple à faire. Franchement, il te suffit presque de choisir un sender, c’est-à-dire le logiciel qui te permet d’envoyer les newsletters. Il te permet aussi de collecter les adresses mails, d’automatiser les inscriptions, les envois, de garder une trace du consentement de tes abonnés.

Il en existe des gratuits. La plupart du temps, tant que tu n’as pas un certain nombre d’abonnés, c’est gratuit. Je ne vais pas rentrer dans la technique aujourd’hui, mais si tu veux savoir, j’utilise Mailerlite pour la mienne. Tu ne payes pas en dessous de 1000 abonnés.

Une newsletter est monétisable

Le dernier avantage à mettre en place une newsletter c’est que tu peux la monétiser. J’en parle en dernier parce que je ne l’ai pas encore testé. C’est un système à abonnement, un peu comme Patreon ou Netflix. Je ne suis pas encore trop au courant de tout ça mais je te fais un épisode dès que j’en sais plus. Mais c’est de plus en plus courant de monétiser sa newsletter donc je voulais planter cette petite graine dans ta tête. Peut-être que ça va t’inspirer quelque chose.

Conclusion

Et si tu es déjà en train de te demander à quel rythme tu dois envoyer ta newsletter… je te répondrai simplement : c’est toi qui voit ! Tu peux aussi bien en envoyer une tous les jours ou 1 fois par mois. À toi de voir. C’est ta créativité qui parle, c’est un espace à toi.

Voilà, c’était pour moi les avantages principaux de mettre en place une newsletter. Je te les résume, une newsletter te permet de nouer un lien fort avec tes abonnés sans dépendre d’un algorithme. C’est un format créatif qui te permet d’augmenter la proximité avec ton audience, qui est facile à mettre en place et que tu peux monétiser.

Tu peux bien évidemment rejoindre ma newsletter que j’envoie tous les dimanches à 18 heures. J’ai divisé ma newsletter en deux parties : une première partie où je te partage une leçon sur la communication ou l’entrepreneuriat. Et une deuxième partie où je te donne des des ressources qui peuvent t’aider à devenir une meilleure communicante, une meilleure entrepreneure.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This