Coaching ou consulting: quelle est la différence ?

par | Déc 22, 2020 | 2 commentaires

Si tu as un peu regardé mon site, tu t’es rendue compte que je propose des offres d’accompagnement.
Je tiens beaucoup au terme accompagnement mais on pourrait aussi dire coaching. Il n’y a pas de grande différence entre ces deux mots si ce n’est que l’un est un anglicisme alors que l’autre est français. Par contre , j’ai déjà reçu plusieurs fois la question : « quelle est la différence entre un coach et un consultant ? « .

Cet article a donc pour but de t’aider à clarifier ce qui se cacher derrière ce terme.

Consultant ou Coach ?

Le consultant

Le but d’un consultant c’est d’identifier le problème et de proposer une solution.
Soit il l’applique, soit il ne l’applique pas.
Si il ne l’applique pas, il a généralement laissé des recommandations et c’est au commanditaire d’appliquer les solutions grâce aux instructions.

Le coach

De l’autre côté, le but du coach c’est de t’accompagner pour que tu ailles plus vite. Mais le coach n’applique pas pour toi. Il te donne des recommandations mais c’est toi qui applique.
Si tu fais appel à un coach sportif, ce n’est pas quelqu’un qui va faire les exercices à ta place. Il t’aide, te soutient, te guide vers tes objectifs, mais c’est toi qui fait les exercices. Lui il est juste là pour te guider.
Le coach croit profondément que toutes les réponses, tout ce dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs est à l’intérieur de toi.

Exemple de différence entre consulting et coaching

Si on prend un autre exemple : le consultant c’est plutôt celui qui va t’expliquer comment faire du vélo de façon théorique, voire même il va faire du vélo à ta place.
Par contre, le coach c’est celui qui est à tes côtés, qui te montre comment faire. Il peut même te laisser chuter de temps en temps pour que tu apprennes, mais il sera là pour te relever, pour t’expliquer où tu t’es trompé et pour te guider, pour te pousser à recommencer, à remonter sur ton vélo et à continuer.

COaching en communication

Le coaching est possible dans tous les domaines, même en communication ou en marketing digital. 
Trouver les techniques de marketing digital, ce n’est pas inné et ce n’est peut-être pas ton travail. C’est là que les coachs en communication interviennent. 

Pourquoi j’ai choisi le coaching ?

C’est pour ça que j’ai décidé de faire de mon activité principale du coaching.
Parce que je crois profondément que toutes les clés d’une bonne stratégie de communication, et surtout d’une communication adaptée à ton business, tu les as déjà en toi.

Mon travail est donc de partir de toi et de ce que veux pour te guider et t’accompagnement dans la construction de ta stratégie de communication. Mon but final, c’est que tu sois totalement autonome. Ça ne m’intéresse pas de me dire qu’à chaque fois que tu veux retravailler ta stratégie de communication, tu vas devoir faire appel à moi. Certes, ce serait super lucratif 💸. Mais mon but est que tu sois autonome. Et c’est le but de tout coach.

Quelle solution pour toi ?

Pour en revenir à mon domaine d’expertise, je pense qu’à partir du moment où tu as voulu communiquer sur ton projet, tu as fait des recherches sur Internet. Et peut-être que tu es perdue. Peut-être que tu as reçu énormément d’astuces, que tu as vu beaucoup de techniques passées et que tu ne sais pas vraiment lesquelles sont vraiment applicables, lesquelles peuvent vraiment être utiles pour ton business, ou lesquelles il ne vaut mieux même pas que tu essaies.

Travailler avec un coach t’aide à aller plus vite, à débloquer certaines choses, gagner en clarté. Car quand tu auras fini ton travail avec ton coach, tu pourras regarder les techniques marketing en te disant : ça je n’en ai pas besoin, ça par contre ça peut être une bonne idée de l’implémenter, de le développer pour mon business.
Le but d’un coach est vraiment que tu vives une transformation et qu’à la fin, tu n’aies plus besoin de ces services.

Conclusion

Attention : je ne dévalorise pas du tout le consulting. C’est juste différent du coaching.
Si je t’explique cette différence, c’est pour que toi, tu comprennes quel est ton besoin et qu’est-ce qui y répond le mieux.
Si tu n’as pas envie de mettre les mains dans la pâte et d’apprendre à gérer ta communication, aucun problème ! Le consultant est là pour toi.

Par contre, si tu as envie de mettre les mains dans le cambouis, de devenir autonome, et d’apprendre à gérer la communication de ton business, c’est plutôt un coach qu’il te faudra.

Écrit par Lauriane

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

2 Commentaires

  1. BORIUS

    Coaching ou consulting : quelle est la différence ?

    Merci pour cette pragmatique illustration qui remet les idées au clair ;-))… en tout cas à quelqu’un qui comme moi réfléchit à une reconversion.

    Bien à vous,
    Franck

    Réponse
    • Lauriane

      Oh une reconversion dans quel domaine ?
      Et finalement, est-ce que c’est le coaching ou le consulting qui a ta faveur ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This