Comment utiliser les statistiques pour booster ta communication ?

par | Août 29, 2022 | 0 commentaires

Aaaaah, les statistiques ! C’est un sujet qui ne plaît pas beaucoup, et pourtant c’est super important, notamment dans le marketing digital. D’ailleurs, peut-être que tu t’es déjà demandé pourquoi et comment suivre tes statistiques ? Alors, aujourd’hui, je t’aide à comprendre pourquoi les statistiques s’avèrent si déterminantes dans le marketing et lesquelles suivre pour optimiser ta communication.

Pourquoi les statistiques sont-elles importantes pour ta communication ?

Dans une stratégie de communication, après avoir effectué une étude de marché, tu passes  à l’action, tu testes des choses et tu les adaptes en fonction des résultats obtenus. Ça, je pense que tu l’as bien compris, car “Test & Learn” c’est un peu mon leitmotiv ! ☀️

 

Les statistiques t’apportent de l’objectivité et de la visibilité sur tes actions. Grâce à elles, tu apprends à ne pas te baser uniquement sur ton ressenti. Pourtant, lorsque j’ai abordé ce sujet sur Instagram, j’ai constaté trois types de personnes :

  1. celles qui ne s’intéressent pas à leurs chiffres ;
  2. celles qui ne suivent pas leurs statistiques ;
  3. celles qui suivent leurs statistiques, mais sans vraiment les comprendre.

 

Pour ces trois cas, tirer des apprentissages et des améliorations possibles s’avère compliqué ! Pour optimiser ta communication en continu, tu as besoin de savoir ce qui fonctionne ou pas. Les statistiques te permettent d’analyser tes actions de communication et de marketing. Les statistiques t’aident à te répondre à toutes ces questions :

  • Quelles actions ont bien marché ou non ?
  • Pourquoi ces actions ont-elles fonctionné ou non ?
  • Quelles actions peux-tu itérer ou non ?
  • Quels changements peux-tu opérer pour que la prochaine fois ça fonctionne ?

 

⚠️ Je me permets un petit disclaimer : le but des statistiques c’est aussi de vérifier que tes actions portent leurs fruits et que tu avances vers tes objectifs. Toi seule peut déterminer quelles statistiques se montrent pertinentes pour toi, car tu es la seule à connaître les objectifs de ton business

 

Aujourd’hui, je t’aide à comprendre les statistiques les plus intéressantes à observer et je te révèle ce qui se cache derrière chacune d’elles. En revanche, ce sera à toi de déterminer si, oui ou non, ces chiffres s’avèrent pertinents pour ton business et tes objectifs. 🎯

 

Je t’invite à suivre tes statistiques régulièrement. Ainsi, tu pourras vérifier comment se portent tes actions de communication et réagir rapidement si tu vois des tendances à la hausse ou à la baisse.

 

De mon côté, je fais un petit bilan hebdomadaire et un gros bilan mensuel. Pourquoi ?

  • Le bilan hebdomadaire : il me sert à relever les différentes statistiques (newsletter et réseaux sociaux), à contrôler si tout fonctionne bien et à changer des choses si certains chiffres sont alarmants.
  • Le bilan mensuel : chaque mois, je note aussi les statistiques en lien avec mon site internet et mon business (chiffre d’affaires, nombre de contacts…). Je profite aussi de mon bilan mensuel pour vérifier les tendances, analyser mes statistiques et creuser en profondeur ce qui a fonctionné ou pas et pourquoi. C’est dans ce bilan que je vais tirer des conclusions de mes observations et voir si je dois changer ma stratégie.

 

Cependant, n’oublie pas que c’est à toi de déterminer à quelle fréquence tu fais ton bilan et suis tes statistiques. Je le répète : tu es la seule à connaître tes objectifs. 😉


Comme ce sujet des statistiques est venu de mes échanges sur Instagram, je vais me concentrer sur cette plateforme. Je vais ainsi te dévoiler les statistiques les plus importantes d’Instagram.

4 statistiques pour booster ta communication sur Instagram + un bonus

Avant toute chose, je tiens à te rappeler que pour suivre tes statistiques sur Instagram, tu dois utiliser un profil Business. Alors, rends-toi dans les paramètres de ton profil pour opérer  ce changement. Ensuite, pour accéder à tes statistiques Instagram, tu peux aller directement sur ton profil et cliquer sur le bouton “Statistiques”. Maintenant que le contexte est posé, entrons dans le vif du sujet et parlons des statistiques importantes d’Instagram !

1 – Le nombre d’abonnés

Parmi les premiers chiffres que j’observe, on retrouve le nombre d’abonnés. Ce chiffre représente le nombre de personnes qui décident de s’abonner à ton compte et de suivre ton contenu. Il s’affiche à la vue de tous, en haut de ton profil.

Attention, je ne regarde pas ce chiffre pour savoir si oui ou non il est élevé et si j’ai enfin atteint les 10k (une barre symbolique). Le chiffre en lui-même ne veut rien dire, c’est la progression que tu dois surveiller. Pour cela, rends-toi dans le panneau d’affichage des statistiques, dans le total d’abonnés. Tu découvres alors une courbe qui indique le nombre d’abonnements et de désabonnements sur une période définie.

Un compte en bonne santé est un compte dont le nombre d’abonnés augmente régulièrement. 🤩 C’est tout à fait normal de perdre des abonnés tous les jours et toutes les semaines. Et tant mieux, car les personnes qui se désabonnent ne sont pas des personnes qui auraient acheté tes produits ou services. Alors autant qu’elles partent, comme ça tu gagnes du temps dans ton tri !

Ce qui nous intéresse, c’est de savoir si tu gagnes plus d’abonnés que tu n’en perds. Je te conseille de suivre les grosses baisses d’abonnés. Si tu en observes, cela signifie potentiellement que ton contenu ne convient plus à ton audience. Attention, si tu viens d’opérer un pivot dans ton business (et/ou de changer de persona), cette baisse peut s’avérer normale

Par exemple, Safia Gourari est passée de blogueuse voyage à entrepreneure spécialisée dans le podcast. À ce moment-là, elle perdait beaucoup d’abonnés et observait de grandes variations dans ses statistiques. Cependant, elle continuait de gagner de nombreux abonnés, qui s’intéressaient à ces nouveaux contenus axés sur le podcast.

Ce que je veux dire, c’est que tu dois toujours mettre la statistique dans son contexte ! Ne regarde pas seulement le chiffre, analyse-le et essaye de comprendre pourquoi il augmente ou il baisse. 🤓

2 – La portée et les impressions

La portée d’un post Instagram correspond au nombre de personnes qui ont vu ta publication. Les impressions définissent le nombre de fois où ces personnes voient ton post sur une période définie. Logiquement, les impressions sont plus élevées que la portée, car une même personne peut venir voir plusieurs fois tes contenus (post, story, IGTV, profil…).

Par exemple, si Pixie et moi venons sur Instagram et voyons ton post, cela fait une portée de 2. Par contre, si je trouve ton post tellement intéressant que je reviens le voir 7 fois, alors là tu auras 9 impressions. 👀

C’est l’indicateur de la découvrabilité de ton compte. Avec cette statistique, tu sais si ton contenu t’aide à faire grandir ton compte et si de nouvelles personnes découvrent ton profil. 🌱 Fonce dans le panneau statistiques sur ton profil pour découvrir cette information, puis clique sur “comptes touchés” pour obtenir plus de détails.

Encore une fois, ça dépend de tes objectifs. Si tu veux faire grandir ton compte, tu dois suivre ce chiffre. En revanche, si tu souhaites créer du lien avec ta communauté, la portée et les impressions ne vont pas particulièrement t’intéresser.

3 – Le taux d’engagement

Le taux d’engagement se calcule pour voir si les personnes qui te suivent sont vraiment investies, ou si tu rassembles juste beaucoup de touristes sur ton compte. 😂 On entend beaucoup parler de cette statistique. Et pour cause, au début d’Instagram, le nombre d’abonnés était très important pour la visibilité, alors certaines personnes trichaient en achetant des abonnés. À ce moment-là, le taux d’engagement aidait à révéler la qualité de ton audience.

Pour le calculer c’est simple = (le total de tes interactions (likes + commentaires + enregistrements) / nombre d’abonnés) x 100.

Un taux d’engagement moyen varie entre 1 et 3%. Un taux vraiment bien se situe entre 3 et 6%. Et alors, si tu obtiens plus de 6%, ton taux d’engagement est excellent. On le calcule en fonction du nombre d’abonnés que tu possèdes. Plus tu obtiens d’abonnés, plus ton taux d’engagement baisse. Alors, pas de panique !

Essaye de le maintenir autour de 3%. Cela montre la pertinence de ton contenu, car ton audience interagit avec. Ça signifie que tu crées du lien avec tes abonnés. 💬 Si ton taux d’engagement baisse, ça peut s’expliquer si tu as transitionné et changé tes contenus. Pour le booster, pas de secret ! Crée des posts pertinents pour ton audience et réponds aux problématiques de ton persona. Ainsi, tu obtiendras de nombreuses interactions et un taux d’engagement élevé !

4 – Le nombre de clics sur le lien en bio

Tu veux voir si tes abonnés s’intéressent aux produits et services que tu vends ? Le nombre de clics sur le lien en bio t’aide à savoir si ton contenu Instagram te permet de convertir ton audience. J’aime beaucoup suivre le nombre de clics sur le lien dans la bio, car il permet de savoir si ton audience veut en savoir plus sur toi et sur les services et produits que tu proposes. En effet, si ton contenu intéresse, ton audience va vouloir en savoir plus et cliquer sur le lien dans ta bio. 🖱️

Retrouve cette statistique Instagram dans le panneau éponyme, sur ton profil, en bas de la partie “comptes touchés”. Tu peux même filtrer ce chiffre pour avoir une vue sur le mois entier.

Bonus : des statistiques Instagram dans le détail de tes posts

Pour vérifier que ta communication se porte bien et que ton contenu intéresse ton audience, tu peux aussi entrer dans le détail de chaque post. Tu trouveras alors deux statistiques que j’aime suivre :

  • Le nombre d’enregistrements : je trouve qu’il aide à se rendre compte de la pertinence d’un post Instagram et de la valeur qu’il contient. Le nombre d’enregistrements signifie que ton audience trouve ton post suffisamment intéressant et pertinent pour garder la solution apportée sous le coude en l’enregistrant. 🗃️
  • Le nombre de comptes touchés : ce chiffre permet de voir si le post fonctionne bien et si le nombre d’impressions obtenu grâce aux hashtags est suffisamment élevé. Ça aide à voir si la stratégie de hashtags aide mon compte à prendre de l’ampleur ou non. Ainsi, je sais si je dois ajuster, changer ou garder les hashtags présents dans mes posts.

Maintenant, tu disposes de toutes les clés pour choisir quelles statistiques Instagram suivre dans ta communication. Avant de te laisser, je veux tout de même partager avec toi deux autres chiffres que je surveille pour vérifier que ma communication et mon business vont bien.

Les chiffres et statistiques que je surveille pour suivre ma communication (et vérifier que tout va bien)

En dehors de mes statistiques Instagram, je suis d’autres indicateurs qui peuvent montrer la bonne santé de ma communication et de mon entreprise.

Le nombre d’abonnés à ma liste email, vecteur de ventes dans mon business

En marketing, on dit “l’argent est dans la liste”. La réalité, c’est que le lien que tu tisses avec les personnes inscrites à ta newsletter est plus intime que sur les réseaux sociaux. 💌 Pourquoi ? Parce que vous pouvez échanger par email et parce que les abonnés de ta newsletter te font déjà assez confiance pour te donner leur adresse. Ainsi, tu crées une relation plus solide que sur tes réseaux sociaux. C’est pourquoi la newsletter convertit davantage ton audience. Elle reste donc un très bon moyen de vendre tes produits et services.

Et dans mon business c’est un fait avéré ! La plupart de mes clientes achètent mes offres depuis ma liste d’emails, et très peu depuis les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que je surveille le nombre d’abonnés à ma liste d’email et sa constante progression. 🚀 Ce n’est pas grave si je perds des abonnées à ma newsletter. Elles ne s’intéressent plus à mes contenus et ne sont donc pas des clientes potentielles. Ce qui importe, c’est que de nouvelles personnes s’abonnent régulièrement à ma newsletter.

Le chiffre d’affaires, l’indicateur d’un business qui fonctionne

Évidemment, parmi les chiffres et statistiques que je surveille dans mon business, on retrouve le chiffre d’affaires, et oui ! Le chiffre d’affaires me permet de savoir si mon business s’avère en bonne santé ou pas et si ma communication se montre efficace ou non.

Bien sûr, on constate rarement les résultats d’une stratégie efficace sur son chiffre d’affaires dès le lendemain, mais on peut observer des tendances à l’échelle du mois. Par exemple, prends ton chiffre d’affaires sur trois et six mois. Tu as travaillé ta communication durant cette période ? Tu observes une augmentation significative de ton CA ? Alors, tu te doutes qu’il y a forcément un lien de cause à effet. 😉

Si tu viens de lancer ton entreprise et que tu n’as pas encore de chiffre d’affaires, tu peux suivre le nombre d’appels, de demandes de devis, etc. Tu trouveras toujours un chiffre dans ton business que tu peux surveiller pour vérifier que ta communication a un réel impact sur ton entreprise. 👊🏼


J’espère que cet article t’a plu ! Maintenant que tu comprends quelles statistiques suivre, tu es mieux armée pour faire le bilan de ta communication. Je te rappelle que tu dois suivre les statistiques les plus pertinentes pour toi et ton entreprise. Tous ceux que je t’ai présentés ne seront pas forcément adaptés à tes objectifs. L’idée, c’est que si les indicateurs que tu suis sont au vert partout, alors tu peux continuer sur cette voie. En revanche, si tu remarques une baisse quelque part ou des variations, creuse pour comprendre ce qui ne fonctionne pas. C’est peut-être le signe que tu dois changer quelque chose.

Pour comprendre encore mieux comment les statistiques peuvent t’aider à booster ton business, découvre Comète, mon coaching de groupe. Comète, c’est quoi ? C’est la force de l’individuel combiné à l’énergie puissante du groupe et à la richesse d’une formation en ligne. Grâce à Comète, deviens visible et fais grandir ton entreprise !

Je veux envoyer mon business dans les étoiles ! 💫

Écrit par Lauriane

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