L’importance de faire des trucs

par | Sep 21, 2021 | 0 commentaires

Passer à l’action, démarrer des projets, faire des trucs, c’est un atout majeur. Ça va te permettre de développer des compétences super utiles pour ton activité entrepreneure, et de te préparer avant le saut dans le grand bain. 
Je te détaille dans cet article à quel point faire des trucs, passer à l’action peut t’aider.

J’aime faire des trucs

Si tu me suis sur Instagram, tu sais que J’ADORE TikTok.
Je trouve ce réseau social passionnant, j’adore découvrir la créativité des autres, leurs projets et toutes les choses qu’ils font dans leurs vies.

De façon générale, j’aime voir les gens faire des trucs, et j’adore aussi faire des trucs. Nous l’avions d’ailleurs rapidement évoqué avec Diane dans l’épisode 76 de ce podcast.

Sans mentir, je n’ai pas toujours fait des trucs dans ma vie par contre j’ai toujours eu envie de faire des trucs. Par exemple, chez ma mère, j’ai encore des cahiers dédiés à mes passions du moment. J’ai un cahier où je me suis essayé à la poésie, un cahier d’esquisses de vêtements et de dessins parce que je voulais être styliste, un cahier dédié à Allen Iverson, remplit d’annotations de ce que j’apprenais sur lui et de coupures de journaux qui parlent de lui. Dans mon ordinateur j’ai des dossiers de blogs non commencés, j’ai des idées de podcasts et même dans mon appartement, j’ai des carnets entiers où je fais des collages.

Bref, j’aime faire des trucs.

L’intérêt de faire des trucs

À l’heure où de plus en plus d’études sortent sur « The Passion Economy » soit tous ces gens qui font de leurs passions un moyen de gagner de leur vie. Ou encore quand on voit l’émergence de tous les créateurs de contenus, je me suis posée la question de ce que ça apporte de faire de trucs et voilà ce que j’ai retenu : 

Tu développes tes compétences

C’est important de faire des trucs parce que ça te pousse à développer de nouvelles compétences.
Ça ouvre ta curiosité et ça te lance dans une belle courbe d’apprentissage car plus tu as envie de faire grandir ton projet, plus tu vas aller apprendre de nouvelles choses, creuser les connaissances que tu as déjà et progresser de façon complète
On échoue, on avance, on progresse, encore plus si on rend le projet public car on a des retours. Ça fait que quand on se lance dans un projet un peu plus pro, on a moins la pression car on a déjà expérimenté l’échec, les retours des gens etc ….

Tu développes ton réseau

Passer à l’action, ça te permet de développer ton réseau parce que tu vas aller parler à des gens pour mieux comprendre comment avancer. Ou tu vas lire d’autres gens, échanger avec d’autres personnes sur plein de plateformes. Découvrir d’autres personnes passionnées par les mêmes trucs que toi et tu vas créer des liens, qui peuvent ensuite t’aider d’une manière ou d’une autre.
Monter des projets peut même aller jusqu’à te construire une réputation, une légitimité dans un domaine, une crédibilité.

Tu te démarques

Tout le monde fait la même chose aujourd’hui, les mêmes formations les mêmes cursus.
Un projet, généralement tu pars du principe que ça ne va pas te rapporter d’argent, donc c’est quelque chose qui te motive vraiment au fond. Donc ça te démarque parce que c’est propre à toi.

Je ne dis pas que tu dois faire le projet le plus innovant du monde. Je dis juste que de toute façon il sera unique puisque c’est ton projet, il vient de toi.
En plus, c’est un ajout non négligeable pour montrer que tu es passée à la pratique, tu ne t’es pas contenté de la théorie.

Tu t’habitues aux responsabilités

Ça te rend responsable. Tu te rends compte que le projet n’avance pas si tu ne fais rien.
Mais surtout tu as la responsabilité de ce qui s’y passe. Ça fait un peu peur, mais il vaut mieux vivre ça lors d’un projet perso que dans une situation importante au travail.

Tu te prouves à toi-même que tu es capable de faire des choses, que tu peux avoir des responsabilités et assumer un projet. Passer à l’action, faire des trucs, ça te permet donc de gagner de la confiance en toi et en tes compétences. 

Tu apprends à te connaître

En passant à l’action, tu prends conscience de tes forces et de tes faiblesses. Tu apprends l’humilité parce que tu es de nouveau un débutant.
Faire des trucs te rassure sur ce qui tu sais faire. Et puis comme tu as testé des choses dans ton projet, tu sais si ça va fonctionner ou pas dans un contexte professionnel en plus. Ça prouve que tu es curieuse mais aussi que tu sais te débrouiller.
Tu apprends à miser sur tes forces pour te débrouiller et en même temps à trouver un moyen de passer au dessus de tes faiblesses.

Tu fixes tes propres règles

Faire des trucs te permet d’explorer en toute liberté : c’est toi qui fixe les règles.
Ça permet de se reconnecter avec ce qu’on aime vraiment, avec notre façon naturelle de travailler, d’avoir des idées. Lorsqu’on est à fond dans un projet perso, on se rapproche de nos valeurs fondamentales, on explore aussi nos aspirations et je trouve que c’est une formidable façon d’apprendre à découvrir ce qui nous fait vibrer.

Conclusion : faire des trucs c’est génial

Dans tout cet épisode, je suis restée très vague volontairement. J’ai parlé de trucs, de passer à l’action, de projets, mais je ne veux pas trop te mettre de mots en tête pour que tu te rendes compte que tout est possible. Se mettre à fond dans un sport, s’investir dans les cryptomonnaies, créer une communauté autour d’une passion, créer un TikTok, un blog, une chaîne Youtube, un podcast, apprendre à faire des ongles, bref, je t’encourage grandement à faire des trucs, quelque soit le truc.

Écrit par Lauriane

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This