Aujourd’hui nous allons parler des différentes phases d’apprentissage, de la courbe d’apprentissage.
J’aimerai déconstruire un peu un mythe. On dit souvent qu’apprendre c’est cool et on met toujours en avant les bienfaits de l’apprentissage et je suis totalement en accord avec ça, je ne viens pas contredire ça du tout. Par contre, je viens mettre en avant qu’apprendre c’est dur et qu’il y a des phases différentes. On en parle en détails.
L’apprentissage, ce n’est pas facile.
J’ai eu cette réflexion car cette année, je m’étais mis comme objectif d’apprendre la boxe. J’ai commencé, je suis très contente, mais c’est fou comme c’est dur. Tant pour mon corps que pour mon cerveau, mais c’est dur et je me suis renseignée sur l’apprentissage.
- Comment on fait pour apprendre de façon optimale ?
- Quelles sont les étapes par lesquelles tous ceux qui apprennent quelque chose passent ?
Ça m’a permis de relativiser et ça m’a beaucoup aidé donc je viens partager mes découvertes avec toi. Notamment ce que j’ai découvert sur les 4 phases d’apprentissage.
Avant d’aller plus loin, saches que si tu veux bâtir ou revoir ta stratégie de communication, je lance un coaching de groupe. Pour être tenu au courant, tu peux rejoindre la liste d’attente ici.
Comme je te le disais, je suis la première à pousser à la curiosité, à la découverte de nouvelles connaissances, mais je trouve qu’on ne met pas assez en avant qu’apprendre c’est difficile. Quand on apprend, on passe par différentes phases. Je suis tombée dans mes lectures sur les différentes phases d’apprentissage donc je viens les partager avec toi. Le livre qui a théorisé ce que je vais développer avec toi c’est : The Idea in You de Martin Amor & Alex Pellew.
Les auteurs expliquent qu’on passe par 4 phases différentes d’apprentissage.
Les 4 phases d’apprentissage
Phase 1 : Unconscious incompetence (l’incompétence inconsciente)
C’est la phase où tout a l’air trop cool ! Cette nouvelle compétence, ce nouveau truc que tu veux apprendre, ça a l’air génial, tu es trop excitée. Tu es tellement contente de te lancer dans un nouveau domaine, que tu ne te rends pas compte à quel point tu n’y connais rien.
Par exemple, quand tu crois que la boxe, c’est facile. Ou quand tu te lances dans l’entrepreneuriat avec une super idée en tête et que tu te dis que ça va cartonner direct.
Je précise : cette phase n’est pas mauvaise et elle est même primordiale pour se lancer dans l’aventure. C’est elle qui va nous donner la motivation, l’élan pour nous lancer dans l’apprentissage de nouveau.
Phase 2 : Conscious incompetence (l’incompétence consciente)
Là… tu te rends compte du gouffre qu’il y a entre ce que tu t’imaginais et le niveau où tu es maintenant, en tant que débutant. C’est la phase la plus dure.
C’est le moment aussi où tu vas être un peu dans le déni et où tu vas soit dénigrer ce que tu es en train d’apprendre. Par exemple je vais dire quelque chose du style : « non mais de toute façon, la boxe c’est un sport de brutes ». Je dénigre la boxe parce que je me rends compte que je ne peux pas dénigrer Mohammed Ali en 2 cours. Ou alors, tu vas te dénigrer toi en disant des choses comme « non mais je ne suis pas fait pour être entrepreneure, je suis trop nulle pour ça » ou « Je ne suis pas assez organisée pour ça. » Tu préfères te dénigrer toi plutôt que d’admettre que le niveau entre ce que tu imaginais et là où tu es maintenant est terrifiant.
C’est aussi le moment où tu vois si tu as vraiment envie d’apprendre cette chose, car la tentation d’abandonner est très très grande.
Si tu es dans cette phase, je t’envoie tout mon soutien, ça va aller. Ça va être un peu compliqué, un peu fatiguant, un peu difficile et ça va demander des efforts, mais tu vas y arriver.
Phase 3 : Conscious competence (la compétence consciente)
Tes efforts commencent à payer.
Tu commences à comprendre davantage ce qu’il faut faire, tu as des résultats, mais ça te demande encore beaucoup d’efforts ou de concentration. Mais tu y arrives.
Par exemple, ça va être le moment où tu parviens à coordonner tes mouvements en boxe, ou mémoriser des enchaînements. Tu sais que tu n’es pas encore Mohammed Ali, mais tu avances. En entrepreneuriat ça peut être le moment où tu as tes premiers clients. Le moment où tes premiers clients te payent (parce que c’est une sacré validation quand même d’être payé pour tes services). Tu as des bons retour sur ton travail, mais que les missions te demandent beaucoup de temps et d’efforts. Mais c’est la phase où tu as des résultats et tu arrives à construire ce que tu veux faire.
Si tu es dans cette phase, déjà félicitations d’être arrivée jusque là. Parce que mine de rien tu as des résultats, donc prends le temps de célébrer les victoires et Keep going girl !
Phase 4 : Conscious competence (le grade master)
C’est la phase ultime.
La phase où tu maîtrises tellement ce que tu fais que tu le fais inconsciemment. Et ne me dis pas que ça ne t’ait jamais arrivé : si tu marches et parles normalement, tu as déjà atteint ce niveau dans 2 domaines.
En boxe, c’est le moment où tes coups sont percutants, où le combat est fluide, tu cherches à être efficient mais tu n’as pas besoin de réfléchir pour envoyer un bon crochet. En entrepreneuriat …. bon ben tu es Jeff Bezos, le patron d’Amazon. C’est devenu naturel pour toi.
Conclusion
Maintenant qu’on a vu tout ça, j’ai deux mauvaises nouvelles et une bonne nouvelle pour toi.
2 mauvaises nouvelles et 1 bonne
La première mauvaise nouvelle c’est qu’on ne connaît pas à l’avance combien de temps va durer chaque phase. On ne sait ni combien de temps tu vas rester dans une phase, ni combien du temps tu vas mettre pour passer d’une phase à l’autre. Peut-être que sur certaines compétences tu n’atteindras jamais le grade master. Par exemple, en boxe pour moi, ça ne risque pas d’arriver. Mais ce n’est pas grave parce que c’est déjà génial ce chemin d’apprentissage.
La deuxième mauvaise nouvelle, c’est que ce cycle se répète dès que tu te lances dans l’apprentissage de quelque chose de nouveau. Donc tu vas y passer plusieurs fois dans ta vie.
La bonne nouvelle, c’est que tout peut s’apprendre, donc n’abandonne pas. Chaque compétence peut s’apprendre.
Ce n’est pas grave de passer plusieurs par ce cycle d’apprentissage, tu vas finir par savoir identifier les phases que tu traverses. Tu vas donc savoir ce qui t’attend après et te motiver comme ça.
Est-ce que connaître ces 4 phases d’apprentissage va t’éviter de les vivre ? Pas du tout.
Mais au moins tu sauras reconnaître dans quelle phase tu es et ça te donnera peut-être la force nécessaire, la détermination pour persévérer et poursuivre tes efforts.
Pour conclure
Je te souhaite des apprentissages enrichissants, et si tu es dans une phase où c’est dur : courage ça va aller.
Je voulais te parler des différentes phases d’apprentissage car je voulais te rappeler qu’apprendre ça prend du temps, de l’énergie. Donc je voulais t’inviter à ne pas t’éparpiller dans plein de nouvelles formations si tu as besoin d’apprendre une seule chose. On se concentre sur l’essentiel.
0 commentaires