Les réseaux sociaux ne font pas tout

par | Juin 29, 2021 | 0 commentaires

Souvent lorsque j’ai des prospects, des gens intéressés par mes services, ils me demandent sur quels réseaux sociaux ils doivent être. Je décide donc de répondre à cette question : la vérité, c’est que les réseaux sociaux ne font pas tout. Je te mets donc 3 points de vigilance pour que ton utilisation des réseaux sociaux aident ton business. 

Si tu demandes sur quels réseaux sociaux tu dois être : la vérité, c’est que je n’en sais rien.
Si tu me suis un peu, tu vas sûrement te douter ce que je vais te dire.
Alors si je commence la phrase en te disant, ça dépend de …. ton persona lalalalala. J’espère que tu as chanté avec moi. 😂😂

Cela dit pour une fois, la réponse n’est pas totalement dans le persona. Attention, je ne dis pas que c’est faux. Ce n’est juste pas complet. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me permets de rappeler que sur ce podcast, je parle d’entrepreneuriat et de marketing appliqué au business. Je vais donc parler des réseaux sociaux purement dans un point de vue business et pas du tout pour quand tu es en loisir.

1 – Etape 1 : alimenter les réseaux sociaux

Il y a très peu de temps, dans l’épisode 69, je te parlais de diffusion et d’amplification. Les réseaux sociaux sont des amplificateurs. Mais pour amplifier, il faut déjà qu’il y ait quelque chose à amplifier.
Je sais, ça paraît bête dit comme ça. Mais quand tu te lances dans la création de contenus sur les réseaux sociaux, rappelle toi bien qu’ils ne sont qu’un amplificateur. Derrière, il y a toi, tes connaissances, tes compétences et ce que tu veux vendre.
Donc déjà, ça c’est le 1er point de vigilance. Les réseaux sociaux sont très cools, mais ils ne vont pas te servir si tu n’as rien pour les alimenter. Commence d’abord par identifier comment ils peuvent te servir et le contenu que tu comptes mettre dessus.

2 – Étape 2 : aies une communication en accord avec la réalité

Ensuite, il y a l’après réseaux sociaux. Ce que j’entends par là c’est, une fois que ton client idéal est tombé sur ton contenu et qu’il a adoré, qu’est-ce qu’il se passe pour toi ?
Comment tu vends tes produits ou tes services ?
Comment tu parles de ton offre ?
Et si il achète, comment ça se passe ?

Car si ta stratégie de communication est rondement menée, c’est ça son but : c’est de t’amener des clients. Donc ton client idéal va arriver sur ton compte, se familiariser avec toi et ton univers et vouloir acheter. Mais derrière, tu dois donc faire le travail nécessaire. Ce que j’entends par là, c’est au moins de réfléchir à comment ça va se passer pour ne pas être pris au dépourvu lors d’une commande.
2e point de vigilance : ta communication doit refléter ta réalité. Si tu vends une image très professionnelle mais qu’une fois avoir payé, je n’ai pas de nouvelles de toi pendant 15 jours, c’est très inquiétant. Et si tu vends des produits et que les produits ne correspondent pas à ce que j’ai vu sur Instagram (bisous Wish), c’est terrible pour ta réputation. Si tu vends une transformation en 12 jours mais qu’en fait ça prend 3 mois pour tes clients : attention.

3 – Étape 3 : inclus les réseaux sociaux dans une stratégie de communication globale

Enfin, il faut aussi penser à autre chose. Une chose que mon amie Lélia a vécu il y a peu. Il se passe quoi pour toi si les réseaux sociaux tombent ? Ou si tes comptes sont supprimés sans raison.

Les réseaux sociaux sont des outils. Comme tout outil, ils peuvent donc tomber en panne, dysfonctionner, disparaître. C’est quelque chose à prendre en compte et c’est d’ailleurs pour ça que quand je t’accompagne, que ce soit en coaching individuel ou en coaching collectif, je ne débute jamais par les réseaux sociaux. Parce qu’ils ne sont que les éléments d’une stratégie plus globale. Quelque soit le réseau que tu choisis, il vient s’imbriquer dans ta stratégie de communication.
C’est aussi pour ça que je recommande autant que possible la création d’une newsletter. Pour pouvoir garder un lien avec ton audience même si tes réseaux sociaux disparaissent. Mais ça on en parlera dans un prochain épisode.
Le 3e point de vigilance sur lequel je voulais t’alerter, c’est : réfléchir à ta stratégie de communication et que tu envisages ce qui se passe dans ton business si les réseaux sociaux tombent.

Voilà, c’est tout ce que je voulais te dire aujourd’hui.
Je résume : les réseaux sociaux ne sont pas tout, ils sont un outil de communication à intégrer dans une stratégie de communication plus large. Un outil qu’il faut alimenter donc il faut du contenu pour les alimenter, qui doit représenter la réalité de ce que tu vends mais dont tu aussi apprendre à te passer.

D’ailleurs petite anecdote finale, dans tous les leviers de marketing pour vendre, les réseaux sociaux est celui qui a le plus mauvais taux de conversion. Ça veut dire que quand tu communiques dessus, ce sont les leviers qui t’apportent le moins de clients.

À bon entendeur.

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