Retour d’expérience : comment rebondir après un lancement raté dans son business ?

par | Août 15, 2022 | 0 commentaires

Tu l’attendais depuis un moment, voici l’article sur mon lancement raté ! Aujourd’hui, on fait l’état des lieux de cet échec professionnel. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans mon lancement ? Qu’est-ce que j’ai mis en place pour rebondir après cet échec ? Je te dis tout sur les coulisses de ce lancement raté.

Le contexte de mon lancement raté

Qui suis-je et comment je me suis lancée dans l’entrepreneuriat ?

Pour celles qui ne me connaissent pas encore, je suis Lauriane, entrepreneure depuis octobre 2020. J’aide les femmes, comme toi peut-être, à faire rayonner leur business et à s’éclater dans leurs actions de communication.

J’ai toujours fait du marketing. Je suis tombée en amour pour ce domaine très tôt et j’ai fait toutes mes études dedans. Après une alternance, j’ai obtenu mon premier emploi, où j’ai monté les échelons. Je me suis retrouvée chef de projet marketing, avec une équipe de 6 personnes à gérer. Ça en jette, non ? 🤩Oui, mais je passais mon temps en réunion et je commençais à m’ennuyer fermement dans mon travail. J’ai donc décidé de changer de travail et j’ai trouvé un poste avec moins de responsabilités : j’étais de retour sur le terrain et ravie

Mais là… tout s’écroule ! Ma responsable part en congé maternité. Je me retrouve à devoir combler son poste. À nouveau, je passe mon temps en réunion. Second problème : mon supérieur hiérarchique ne m’aime pas et commence à me le montrer. En mars 2020, le confinement arrive et le harcèlement prend de l’ampleur jusqu’à ce que je décide de partir. 

C’est en octobre 2020 que je me lance officiellement dans l’entrepreneuriat. Je propose alors du coaching marketing pour toutes les femmes passionnées qui ne savent pas comment faire briller leur business. Rapidement, je décide de me faire coacher, et enfin, je lance mon premier coaching de groupe

En juin 2021, je lance la première promotion de Comète, mon coaching de groupe pour faire grandir ton business et te rendre visible auprès de tes clients. J’y accueille deux femmes merveilleuses.

En août 2021, j’ouvre une deuxième promotion. Cette fois, ce sont quatre personnes merveilleuses qui me rejoignent. Forte de mes succès, je remets le couvert en novembre pour lancer une troisième promotion de Comète, et paf ! Là, je me prends un mur, mon lancement fait un flop.

Aujourd’hui, je vais donc te raconter comment ce lancement m’a impactée et ce que j’ai mis en place pour me relever.

État des lieux d’un lancement raté

Cet échec m’a impactée de différentes manières et en plusieurs étapes.

Un premier impact émotionnel

Dans un premier temps, j’ai vécu un impact émotionnel. Je ne comprenais pas ce qui n’avait pas fonctionné et je refusais de me consoler avec les circonstances extérieures. Je voulais prendre pleinement la responsabilité de ce lancement raté que je voyais comme un échec. Je ne voyais pas ce que j’aurais pu changer et faire autrement.

Un deuxième impact avec les statistiques

Le deuxième impact a eu lieu quand j’ai mis la tête dans les chiffres de ce lancement. Je me suis rendu compte que finalement, j’avais obtenu de très bons chiffres.

→ Les emails plaisaient beaucoup et obtenaient un taux d’ouverture très satisfaisant.

→ Je récoltais d’excellents retours sur ma séquence email, qui apportait beaucoup à mon audience.

→ La masterclass avait bien fonctionné et avait plu.

→ Et en toute honnêteté, j’avais même décroché une vente.

Finalement, j’ai réalisé que ce lancement était plutôt bon en matière de chiffres. Alors, je comprenais encore moins ce qui n’avait pas fonctionné et pourquoi ça n’avait pas convaincu. Pourquoi malgré ces bonnes statistiques dans ma communication, je n’avais pas converti et récolté le succès escompté ?

C’est seulement en janvier que j’ai réussi à faire les liens et à comprendre ce qui n’avait pas marché. C’est pourquoi je fais le point seulement aujourd’hui sur ce qui n’a pas marché et sur comment j’ai fait pour rebondir après ça.

Ce qui n’a pas fonctionné dans mon lancement et ce que j’ai mis en place pour rebondir et réussir le prochain

Apprendre à me connaître pour mieux rebondir

La fin d’année 2021 m’a beaucoup chamboulée. Cette période a fait remonter pas mal de choses, notamment concernant mes ambitions et ce que j’avais envie de véhiculer.

En janvier, je me sentais prête à recommencer et à proposer un nouveau lancement. Le seul problème ? Je n’arrivais pas à avancer sur ce lancement. Travailler sur mon coaching Comète me rendait heureuse. En revanche, je n’avais pas du tout DU TOUT envie de travailler sur le lancement. Ça coinçait vraiment ! À un moment, je me suis forcée en me disant “c’est juste ta peur de l’échec, vas-y, fonce” et je suis tombée malade ! Mon corps me criait que quelque chose ne fonctionnait pas.

Le mois de janvier coïncidait aussi avec le moment où j’ai commencé un coaching qui lie Human Design et Business avec Julie. Le Human Design c’est un système holistique qui permet de développer sa connaissance de soi. Et notre travail ensemble a beaucoup résonné en moi. J’ai ressenti un effet positif sur moi, en particulier sur ma confiance en moi.

Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, c’était à la suite d’un harcèlement moral qui m’a menée au burn-out. Durant cette période, je ne me sentais pas vraiment au top et ma confiance frôlait le ras des pâquerettes. 🌼
Le coaching de Julie m’a appris à travailler mon Human Design et à faire le lien avec le business. Ça m’a redonné confiance en moi et en mes forces. Ça m’a redonné confiance dans le fait d’écouter ma petite voix intérieure. Plus j’apprenais à travailler mon Human Design, plus j’avais envie de faire le tri et d’écouter mon intuition. Avec le Human Design, j’ai constaté que l’intuition apparaît comme l’une de mes forces pour faire le tri entre ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas. Mon intuition reste ma meilleure alliée pour miser sur ce dans quoi je me sens bien.

Adapter ma stratégie après mes différents déclics pour réussir mes prochains lancements

En apprenant à mieux me connaître, j’ai réalisé que dans ma stratégie, plusieurs éléments n’étaient pas alignés avec qui j’étais et j’avais envie de les améliorer.

Adapter le format de mon coaching de groupe, Comète

Plus je travaillais sur Comète, plus j’avançais dans mon coaching en Human Design, plus j’avais des déclics. J’ai réalisé que dans Comète quelque chose me frustrait : j’accompagnais les femmes durant seulement un mois. Pour moi, ce n’était pas cohérent alors que je n’arrête pas de répéter que la communication prend du temps. En effet, tu dois tester beaucoup de choses pour trouver ce qui fonctionne pour toi.

J’ai donc décidé de passer Comète à un format 3 mois, avec toute une partie formation en ligne. Mon objectif avec ces ajustements ? Te permettre d’avancer à ton propre rythme ! J’ai gardé les lives en groupe en baissant la fréquence. Parce que je me suis aussi rendu compte que proposer deux lives par semaine c’était trop de contraintes pour moi. Ça ne respectait pas mon énergie et c’était trop intense pour les participantes. J’ai décidé de proposer un live par semaine. Et comme Comète est passée sur 3 mois, ça me laissait finalement plus de temps pour réaliser des lives avec les coachées. 

Plus je prenais ce genre de décision, plus je sentais l’excitation et la joie monter. ✨ Je me sentais de plus en plus heureuse et prête à ré-ouvrir les portes de Comète !

Faire un lancement qui me ressemble, moins agressif et plus festif

J’ai aussi réalisé que trop préparer mes lancements ne me convenait pas. J’avais le sentiment d’être parfois trop agressive dans ma communication et que ce n’était pas en accord avec moi. Même moi je ne croyais pas trop au message que j’envoyais.

Je me suis alors demandé ce que j’aimais dans les lancements que je vis. Qu’est-ce que j’aime faire, voir et vivre à travers ces lancements ?

Moi, j’aime quand le lancement rime avec la fête. Cela doit rester un moment de célébration pour moi et pour mon audience. C’est ce genre de lancement que j’ai envie de vivre. J’ai alors pris la décision de proposer un challenge gratuit en live, chaque jour, pendant 4 jours, sur mon compte Instagram.

Pour moi, ce choix s’aligne avec qui je suis. J’adore ce réseau et toutes mes merveilleuses abonnées pouvaient ainsi découvrir ma pédagogie et mon énergie en live, deux éléments primordiaux, au cœur de mon coaching Comète.

Ce challenge gratuit constituait une très bonne façon de voir si oui ou non Comète était fait pour toi. J’ai adoré chaque journée de ce challenge. Ça m’a donné de l’énergie et j’ai obtenu de très bons retours. J’ai kiffé et les participantes aussi. Bref, j’étais ravie !

Ce challenge m’a donné une merveilleuse impulsion pour enchainer avec le lancement de Comète. J’ai alors adoré mon lancement ! J’ai publié des Reels, des Stories et j’ai envoyé seulement 4 emails, alors que le planning de Comète était ouvert pendant seulement 10 jours. J’étais satisfaite de ce lancement et de tous les éléments qui composaient Comète, même le prix. J’étais hyper heureuse d’annoncer que Comète coûtait 888 €.

J’ai fait un lancement où je me suis écoutée, où j’ai pris soin de mon énergie, où j’ai kiffé. Quand je me sentais fatiguée, alors je ne me montrais pas en story. Quand je me montrais en story, c’était pour montrer une belle énergie. C’était contagieux. On sentait à quel point j’aimais Comète et à quel point j’avais envie que les femmes me rejoignent dans cette aventure.

Les résultats et les leçons tirées de ce lancement raté et de ces ajustements

Avec tous ces ajustements sur Comète et sur mon lancement, j’ai accueilli 5 femmes géniales dans la Comète Phénix, la nouvelle version de Comète. Je suis pleine de gratitude et de joie, car tout s’est fait dans le plaisir.

À chaque nouvelle participante qui me rejoignait, je faisais une célébration personnalisée et dansais en story sur sa musique préférée. Ça me faisait plaisir. On était dans la fête, dans la célébration, dans le kiff intense

Ça me tenait à cœur de partager avec toi ce retour d’expérience sur mon lancement raté. Oui, parfois on n’obtient pas les résultats qu’on espérait. Parfois, il y a des lancements qui ne fonctionnent pas. Tout n’est pas toujours un succès, parfois on peut échouer et c’est OK !

Dans notre aventure entrepreneuriale, on a l’habitude de vivre des hauts et des bas d’un point de vue émotionnel. Ces montagnes russes, elles existent aussi dans ce qu’on va lancer et dans le succès que ça va récolter.

Avec cette expérience, une leçon s’est ancrée en moi et j’ai envie de la partager avec toi. tu trouveras de nombreuses techniques et stratégies pour communiquer. Cependant, pour obtenir les résultats qui te plaisent, tu dois t’écouter, te faire confiance et faire les choses en conscience. C’est primordial pour atteindre la réussite que tu mérites.

Pose-toi les bonnes questions : est-ce que tu te sens bien avec cette technique ou cette stratégie ? Est-ce quelque chose qui te plaît ?

Je n’avais pas encore compris et vécu ça. Pourtant, l’énergie qu’on met dans un lancement est hyper importante. Et je compte bien garder ça en tête pour l’appliquer dans mes futurs lancements et dans tout ce que je vais entreprendre par la suite.

Pour arriver à te faire confiance, ton processus sera sans doute différent du mien. Après tout, chacun doit tracer son propre chemin. Mais je te souhaite sincèrement de trouver ce qui te convient parce que les lancements où on arrive à kiffer constituent vrai boost d’énergie.

Évidemment, que ce soit en coaching individuel ou dans Comète, je te pousse à t’écouter et te faire confiance dans ta communication. Cependant, garde en tête que ce n’est pas valable uniquement pour ta communication. Tu dois te faire confiance et t’écouter dans tous les pans de ton business et dans chaque décision que tu prends. Je suis sûre et certaine qu’au fond de toi tu sais déjà ce qui est bon pour toi et tu sais déjà là où tu te sens bien. Alors, n’hésite pas à prendre du recul et à retenter certaines choses avec une énergie différente.


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