L’importance de travailler son pourquoi

par | Sep 7, 2021 | 0 commentaires

Aujourd’hui parlons de l’importance de travailler son pourquoi. Le pourquoi c’est un des piliers de ton business, mais aussi de ta communication.
Dans tout cet article, je vais aussi beaucoup utilisé le mot vision. Bien évidemment, cet épisode est très inspiré de Start With a Why de Simon Sinek.

Qu’est-ce qu’un pourquoi ?

Avant toute chose, petite définition pour qu’on se mette d’accord : la vision c’est l’image que tu as pour ta vie, la direction que tu veux donner à ta vie, ce que tu veux accomplir, la façon dont tu veux changer le monde.

Par exemple, mon pourquoi c’est que toutes les petites filles puissent rêver de devenir ce qu’elles veulent quelque soit leur couleur de peau ou leur milieu social.
J’aimerai bien aussi éradiquer le racisme de cette terre mais disons que Get Your Com est un premiers pas vers cette vision.

Maintenant que tu vois davantage ce que peut être une vision, ce que peut être un pourquoi, on va surtout parler de pourquoi c’est important d’en avoir un dans sa communication et dans son business.

Le « pourquoi » dans ta communication

Le pourquoi comme moteur

La première chose c’est que ta vision ça va être ton moteur quand tu vas avoir des moments difficiles. Déterminer ta vision c’est ce qui va te permettre de continuer à avancer même quand ça va être dur.
On ne va pas se mentir : dans une aventure entrepreneuriale, il y a des hauts et il y a des bas. Parfois tu n’as pas de motivation (parce que je rappelle que ce n’est pas un état stationnaire), donc il y a des moments où c’est plus dur d’avancer. C’est dans ces moments là que c’est intéressant de pouvoir se référer à sa vision.
Parce qu’on va se dire : « Je ne peux pas abandonner, je dois éradiquer le racisme dans le monde. »

Ce genre de pensées va t’aider à te dire : « OK je re monte en selle. » Ou au moins : « Ok aujourd’hui je fais un pas de fourmis de plus. sur le chemin sur lequel je veux être. « 

Le pourquoi : un phare sur ton chemin

Ensuite, travailler ta vision, travailler ton pourquoi, ça va te permettre d’établir un phare sur ton chemin.
Ça va t’aider à déterminer ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas et ça va t’aider à prendre les bonnes décisions.

Prenons un exemple très concret : tu veux valoriser le Made In France. Donc si on te propose un super produit mais qu’il n’est pas du tout fabriqué en France. Tu vas te référer à ta vision et te dire : c’est super mais ce n’est pas fabriqué en France donc je ne le vends pas. Ça va donc te pousser à refuser cette proposition pour rester alignée avec ta vision.
De façon générale, ça t’aide aussi à prendre les bonnes décisions parce que si tu sais où tu vas, c’est plus facile de savoir ce que tu emportes sur le chemin.


Je vais prendre un autre exemple : quand tu pars en vacances, si tu sais que tu vas aux Maldives, tu ne vas pas emporter une doudoune. C’est un peu cliché mais c’est une façon de simplifier le rôle de ta vision dans la prise de décision.

Le pourquoi : un élément fédérateur

Si on se penche sur la partie plus communication, avoir une vision c’est fédérateur.
C’est d’ailleurs une des grandes caractéristiques des leaders : ils ont une vision. Tu es d’accord ou pas avec cette vision, mais si tu es d’accord tu embarques avec lui.


En communication ça va nous permettre de venir toucher les gens. Le message est assez global et peut concerner beaucoup de personnes différentes. Là où ça devient notre vision à nous, c’est la manière dont on va l’exprimer, dont on va la mettre en œuvre, dont on va rendre cette vision crédible. Faire les choses à notre manière, c’est ce qui va devenir fédérateur. Certes, le but est le même, mais il existe une grande diversité de chemins. La communication de notre vision va nous aider à être accompagné sur ce chemin.

Ton pourquoi est une source d’inspiration

Autre point très important en communication : un pourquoi ça inspire. Ça donne une vision du monde et de comment tu peux le changer, et juste ça a de la valeur. Certaines personnes vont te suivre parce que tu les inspires. Ce ne seront peut-être pas ceux qui vont se faire le plus remarquer ou ceux qui s’engageront le plus, mais ils sont inspirés par ce que tu partages et c’est pour ça qu’ils vont te suivre.

Un pilier fort de ta communication

Enfin, ta vision, ton pourquoi, ça va être le pilier de ta communication. Par exemple, dans ton storytelling, dans la façon dont tu vas raconter ton histoire, comment ta vision est arrivée dans ta vie. Tous ces éléments vont être des moteurs de ta communication.


Tu vas notamment y faire référence dans tes contenus, et tu peux te demander à chaque contenu : est-ce que c’est en accord avec ma vision, avec mon pourquoi ? Ou alors tu vas raconter comment cette vision est née en toi, pourquoi tu as décidé d’en faire ce phare qui guide ta vie, ton business.
Même la manière dont tu vas en parler, dont tu vas l’exprimer, la rendre concrète : ce sont des éléments de communication.

2 questions pour travailler ton pourquoi

Évidemment, je n’allais pas te laisser comme ça. Je te propose 2 questions pour réfléchir à ton pourquoi, à ta vision :

  • Comment veux-tu impacter le monde qui t’entoure ? Qu’est-ce que tu veux apporter à la société ?
  • Qu’est-ce qui pose un problème à ton persona ? En voyant ses problèmes : tu vas pouvoir savoir si tu peux et si tu veux le régler. Ça va te mettre sur la voie de la façon dont tu veux exprimer ta vision.

Je te donne un exemple concret : la façon dont je veux impacter le monde ça va être de donner les chances à toutes les petites filles du monde de réaliser leurs rêves. Et l’un des problèmes de mon persona : c’est le manque de représentation de femmes racisées qui réussissent. Ou toutes ces femmes qui ne savent pas comment utiliser leur communication pour faire briller leurs business (ce qui conduit au manque de représentation.

Et pour résoudre ce problème : j’aide les gens à prendre en main leur communication.

J’espère que tu comprends davantage pourquoi c’est important de travailler ta vision.

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