Le calendrier éditorial : contenu froid et contenu chaud

par | Nov 3, 2020 | 0 commentaires

Le calendrier éditorial est un outil, un document qui va contenir toutes tes publications.
Il est le plan de ta stratégie de communication : il regroupe à un même endroit tous les thèmes que tu vas aborder, où tu vas communiquer et à quelle date. 

Il y a quelque temps, j’ai participé au What’s Up Social de Agorapulse.
C’est un événement en ligne, qui dure sur deux jours et pendant lequel il y a plein de conférences d’experts autour du thème des réseaux sociaux.

L’une de celles qui m’a le plus marqué, c’est la conférence de Sophie Gironi. C’est une ancienne consultante en stratégie digitale et elle est maintenant devenu coach minceur. Sa conférence portait sur : comment optimiser son calendrier éditorial. Déjà, il faut savoir qu’elle a une voix vraiment canon, ce qui rend l’écoute de la conférence super agréable.

J’ai saisi cette occasion pour te parler du calendrier éditorial.
J’en avais déjà parlé dans l’épisode sur « Comment choisir ses réseaux sociaux ? » car c’est l’étape d’après.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Une fois que tu as choisi les réseaux sur lesquels tu veux être présent, tu peux établir un planning éditorial ou un calendrier éditorial (ces deux termes désignent la même chose).

Il se fait soit pour le mois à venir, soit le trimestre à venir, soit pour l’année à venir. Pour le moment je n’arrive pas encore à le faire pour l’année à venir, je le fais pour le mois à venir, mais la façon dont Sophie Gironi l’a expliqué, ça me donne vraiment très envie de réussir à le faire pour l’année à venir.

Mais commençons par définir ce qu’est un calendrier éditorial : c’est un outil, un document qui va contenir toutes tes publications. Il est le plan de ta stratégie de communication : il regroupe à un même endroit tous les thèmes que tu vas aborder (le contenu de tes communications), où tu vas communiquer (les différents médias) et à quelle date.

Il peut prendre plein de formes différentes, il y en a qui utilisent Trello, Excel… Évidemment, j’utilise Notion 🤭.

Comment optimiser le calendrier éditorial ?

Ce que j’ai beaucoup aimé dans la conférence de Sophie Gironi, c’est qu’elle arrive à expliquer très simplement et de façon très claire à quel point ça peut être facile de remplir ton calendrier éditorial.
Elle fait la différence entre un contenu froid et un contenu chaud.

Contenu froid

Le contenu froid, c’est celui que tu peux publier à peu près n’importe quand et qui intéressera quand même ton audience. Par exemple, Sophie Gironi est coach minceur et écrit des recettes, sans sucres. La recette de son fondant au chocolat, elle peut la publier n’importe quand, les gens cherchent toujours des recettes de fondant au chocolat.

Contenu chaud

Par contre, le contenu chaud, c’est celui qui est lié à un moment donné ou en réaction à un événement. Elle prend l’exemple de sa recette de pâte à crêpes : les crêpes sont le repas phare de la Chandeleur. Donc, sa recette de crêpes aura un plus grand impact si elle est publiée au moment de la Chandeleur.

On peut même extrapoler. Par exemple, un contenu chaud qu’elle pourrait faire, c’est de réagir à chaque épisode de l’émission Le Meilleur Pâtissier. Elle pourrait s’inspirer du thème, ou d’un gâteau qui l’a marqué dans un épisode et de le refaire, sans sucre.

Autre exemple : au moment où j’enregistre cet épisode, nous sommes au mois d’octobre. Donc pour toutes les marques qui veulent toucher les femmes, c’est intéressant de créer du contenu chaud autour d’octobre rose, le mois où de la lutte contre le cancer du sein.

S’en servir pour remplir le calendrier éditorial

Pour remplir un calendrier éditorial, la technique de Sophie Gironi c’est de se poser devant un calendrier annuel, de marquer les événements qui peuvent être en rapport avec ton business, de réfléchir à comment tu peux créer du contenu chaud autour de ces événements, et une fois que tu as planifié tous le contenu chaud, tu combles avec du contenu froid.

Oui, ça semble très facile expliqué ainsi, mais c’est exactement l’impression que donnait Sophie Gironi quand elle en parlait. C’est d’ailleurs cette impression de facilité qui me donne envie de réussir à planifier mon contenu sur l’année.
Je vais essayer de faire trois mois, et je t’en parlerai.

J’espère que maintenant, tu comprends un peu plus ce qu’est le calendrier éditorial et à quel point c’est un outil puissant pour ta stratégie de communication.


Le replay de la conférence de Sophie Gironi

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