Aujourd’hui je suis de retour (pour te jouer un mauvais tour) pour te parler réseaux sociaux.
Tu as envie de te lancer sur TikTok ? Tu te demandes si Facebook est obligatoire pour ton business ?
Voyons ensemble les points auxquels réfléchir pour choisir les réseaux sociaux sur lesquels à favoriser dans ta communication.
Étape 1 : tes objectifs
La première chose à faire : réfléchir à tes objectifs.
Tu ne choisis pas du tout le même réseau social selon si tu veux :
- développer ta communauté,
- développer une image de marque ou ta notoriété
- fidéliser un client
- trouver un client
- améliorer ton référencement…
Ton objectif détermine le réseau social que tu vas utiliser.
Étape 2 : ta cible
Deuxième étape : le persona la la la la (ou ton client idéal).
Si tu as fait le travail nécessaire, tu sais sur quelle plateforme il est le plus présent.
Si tu n’as jamais fait de travail sur ton persona, je t’invite à télécharger le cahier d’exercices juste ici pour le commencer.
Ta cible, ton client idéal est LE facteur clé qui doit te permettre de faire un choix.
Si toi tu adores Twitter mais que ton audience ne sait pas du tout l’utiliser, ça ne sert à rien d’y aller.
D’autant plus que ta cible varie parfois selon tes objectifs. Je m’explique.
Reprenons l’exemple de Gertrude, de l’épisode sur le persona.
Gertrude est une femme âgée qui veut prendre des cours d’informatique.
C’est quasiment sûr que Gertrude ne sera pas présente sur Linkedin.
Donc tu vas devoir faire un travail pour savoir par quel réseau social tu peux la toucher. (Dans le cas présent, Facebook me semble assez propice.).
Par contre, si tu as comme objectif de faire un partenariat avec une marque informatique, là ce sera pertinent d’aller sur un réseau professionnel comme Linkedin.
D’où l’importance de l’ordre des étapes :
1 – Tes objectifs
2 – Ta cible
3 – Le type de contenus.
Étape 3 : ton contenu
Pour la troisième étape, réfléchis aux typologies de contenus tu peux produire régulièrement.
La régularité est un facteur déterminant pour avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux. Surtout si tu débutes.
Plus tu vas être régulier, plus les algorithmes vont te mettre en avant parce qu’ils aiment le contenu régulier (ça pousse les utilisateurs à revenir fréquemment et ils aiment bien ça).
Donc pour choisir ton réseau social, réfléchis d’abord à ce que tu es en capacité de créer régulièrement comme contenus. Mais aussi, ce que tu es en capacité de créer toute seule.
Par exemple, si tu veux te lancer sur Youtube, mais que tu n’as pas les capacités de tourner des vidéos seule : tu ne pourras pas être régulière et ça va se ressentir sur tes performances.
Une fois que tu as ton objectif, ta cible et le type de contenu que tu veux créer, là tu peux commencer à faire une sélection des réseaux sociaux pertinents.
Tu peux même commencer à faire un calendrier éditorial, mais c’est dans l’épisode 37 que je détaille la méthodologie.
Les principaux réseaux sociaux
Maintenant que nous sommes à l’étape de la sélection, analysons ensemble les principaux réseaux sociaux.
Le mastodonte, celui que (quasiment) tout le monde a.
Il est important mais plus pour ta visibilité dans les moteurs de recherches et aussi techniquement, notamment si tu veux un compte Instagram Business avec les fonctionnalités.
Facebook te permet aussi de créer des campagnes de publicités, et ça sera important à un moment.
DONC Facebook : tu crées au minimum une page, tu la renseignes bien, par contre tu n’es pas obligée d’avoir une vraie stratégie dessus.
Instagram, Pinterest, TikTok, Youtube
Si tu proposes du visuel ou si tes produits, tes services peuvent l’être : go go go.
La stratégie est différente selon le réseau choisi car l’objectif n’est pas le même, mais ce sont des réseaux incontournables pour le contenu visuel.
Par exemple, j’ai vu une fille sur TikTok, qui customise des baskets. Elle avait fait un montage super dynamique, ce qui lui permet d’avoir une forte visibilité. Mais elle avait aussi une page Instagram où elle mettait et des photos de ses réalisations, et des vidéos plus longues pour ceux que ça intéressent de suivre tout le processus. Ces vidéos plus longues étaient également présentes sur Youtube, lui permettant ainsi d’élargir sa cible.
Le contenu créé sur un réseau social peut alimenter d’autres réseaux sociaux, c’est juste que tu as une stratégie différente et que le format varie légèrement.
LE réseau social très professionnel, idéal pour rencontrer des collègues, des partenaires, des collaborateurs.
C’est aussi une plateforme qui te permet de prouver ton expertise. Ce qu’il est également possible de faire sur …
Très souvent décrié pour les polémiques qui y naissent, Twitter reste un réseau social où beaucoup de professionnels sont présents ; surtout dans les domaines de l’informatique, de la communication, du marketing…
C’est un très bon outil pour faire de la veille : il suffit de suivre des personnes dont l’expertise est reconnue dans le domaine, et de suivre les nouveautés qu’ils partagent.
Il est également critiqué car certains avancent le fait qu’ils doivent y être tout le temps pour ne rien manquer, mais ce n’est qu’un défaut d’utilisation. Tu peux décider d’y consacrer 30 minutes tous les jours et d’y faire ta veille.
Tout comme tu peux donner rendez-vous à tes abonnés à une heure précise pour partager tout ce que tu as appris de nouveau dans ton domaine d’expertise.
Au moment de la sélection de tes réseaux sociaux, n’oublie pas que chaque plateforme a ses codes.
C’est nécessaire de les apprivoiser, les adopter et ne pas oublier de te former !
Les réseaux sociaux évoluent constamment, les algorithmes sont sans cesse mis à jour…
N’hésite donc pas à suivre des experts pour rester à l’affût des nouvelles techniques, des nouvelles mises à jour et pour les prendre en main dès leur sortie.
Sinon tu peux aussi faire le choix de déléguer cette partie à des professionnels, des experts réseaux sociaux, autrement appelé community manager ou social media managers.
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