Chronotype & Batching : un boost pour ta productivité

par | Nov 13, 2020 | 0 commentaires

À quel moment de la journée es-tu le plus productive ? C’est à cette question que le modèle des chronotypes t’aide à répondre. Et une fois que tu sais ça, tu implémentes en plus une autre technique de productivité ou d’organisation comme le batching et boum : tu as une formule détonante. Creusons tout ça ensemble.

Hello coucou,
Aujourd’hui nous parlons productivité et technique d’organisation.
Nous en avons déjà parlé dans l’épisode 3 du podcast Apprentie Entrepreneure mais je pense que c’est important, et encore plus quand tu es entrepreneure et que tu veux mettre une stratégie de communication en place.
Avant de rentrer dans le vif su sujet, je rappelle qu’il est important d’adapter les techniques de productivité et d’organisation que tu entends, lis ou découvre à toi-même ; à tes habitudes, à ton fonctionnement et à ton chronotype.

Le rythme circadien et les chronotypes

J’ai écouté un podcast de Matthieu Desroches et Jérémy Coron dans lequel ils parlent beaucoup et en détails des chronotypes. Tu peux aller écouter cet épisode ou même passer le test pour découvrir ton chronotype.

En gros le chronotype c’est un test qui détermine comment te dort et donc comment tu fonctionnes.
Ton sommeil est la base de tout, donc forcément aussi la base de ton organisation et de ta productivité. C’est donc essentiel de valoriser ton sommeil, de dormir quand tu es fatiguée et d’organiser ta journée en fonction de tes pics de productivité.

Tes pics de productivité sont déterminés par la nature ! Si on suit le modèle de la chronobiologie, il existe quatre chronotypes dans le monde :

Le chronotype de l’ours

C’est le chronotype le plus répandu puisque 50% de la population correspond à ce chronotype.
Ce sont les personnes pour lesquelles les journées de 9h à 17h sont les plus optimales parce qu’ils ont tendance à se réveiller vers 7h du matin et à se coucher vers 23h. Donc 9h-17h, ça correspond plutôt bien à leurs pics de productivité.

Le chronotype du lion

Ensuite, il y a les matinaux.
Les lions sont ceux qui se lèvent tôt, ont un pic de productivité dans la matinée, l’après-midi est un peu compliquée au niveau de l’attention et après 17h, oubliez-les.

Le chronotype du loup

À l’inverse, il y a les loups.
Ceux qui commencent à être productifs dans l’après-midi, donc ce sont des gens qui se réveillent assez tard normalement. Ils sont hyper productifs en fin d’après-midi, le soir et la nuit. Ce sont donc naturellement des gens qui ont tendance à se coucher tard.

Le chronotype du dauphin

Les dauphins se sont les insomniaques.
Devine dans quel chronotype je suis ?
Je suis un dauphin.
Je suis même plus particulièrement un dauphin à tendance lion.
Mon insomnie faisant que je suis réveillée tooot le matin.

Maintenant que tu connais ton chronotype, qu’est-ce que tu fais de cette information ?
C’est le moment d’implémenter une autre technique de productivité, au bon moment, selon ton chronotype.

Le batching et ton chronotype

Prenons le batching par exemple, c’est le fait de regrouper de toutes les tâches d’une même nature sur une même plage horaire. Par exemple, si on prend l’organisation d’une stratégie Instagram ou une technique de création de calendrier éditorial : tu peux passer toute une matinée à trouver des idées, tout noter ; puis passer une après-midi entière à rédiger toutes les descriptions ; puis passer une autre matinée à créer les visuels de tes publications Instagram et enfin une autre après-midi à tout planifier.

Le batching c’est une technique de productivité assez répandue et je laisse Safia du blog MyTrendyLifestyle t’expliquer ça dans son article

Une fois que tu connais ton chronotype, tu peux faire passer la technique du batching à un autre niveau. Tu sais en effet, quand mettre quelle phase de création, quelles tâches vont pendant une phase de concentration ou au contraire quand tu peux travailler sans pour être autant être concentré à fond. Par exemple, si tu prends le profil du lion :

  • hyper productif le matin : c’est le moment idéal pour tout rédiger
  • l’après-midi, comme il a un peu plus de mal avec son attention : c’est le moment idéal pour planifier parce que ça ne nécessite pas une grande réflexion.

Alors que le loup va peut-être passer toute la matinée à planifier et rédiger dans l’après-midi.

J’espère que tu y vois plus clair et que tu pourras implémenter ça dans ton organisation pour booster ta productivité.

Écrit par Lauriane

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This