La diffusion et l’amplification (dans ton marketing de contenu)

par | Juin 15, 2021 | 0 commentaires

Lorsque tu crées du contenu, dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenus, tu as envie qu’il atteigne le plus grand monde. Je viens donc te parler de diffusion et d’amplification, les deux leviers qui prennent le relai une fois que ton contenu est publié. 

Aujourd’hui nous allons parler de la diffusion de l’amplification. Il y a quelques épisodes, je te parlais d’inbound marketing et de marketing de contenus. L’épisode 53 pour être précise.

Je vais donc faire un très bref rappel pour ceux qui ne l’ont pas écouté : le marketing de contenu, c’est le fait de créer des contenus de valeur pour attirer tes clients, te faire connaître et/ou établir ton expertise. Par exemple, cet épisode de podcast est une pièce de contenu, une partie de mon marketing de contenu. Voilà, c’est fini pour le rappel. Maintenant que nous sommes d’accord sur cette notion, je viens te parler de diffusion et d’amplification.

La diffusion

Commençons par la diffusion

Oui, parce que tu as beau créer du contenu de qualité, s’il n’est pas diffusé, il ne touche pas les clients que tu veux.
Je suis désolée de te l’apprendre, mais mettre en ligne un bon contenu ne suffit pas à faire exploser les compteurs sans rien faire d’autre qu’appuyer sur le bouton publier. Mettre en ligne ne veut pas forcément dire diffuser.

Penser aux canaux de diffusion lors de la création

C’est d’ailleurs pour ça qu’on parle de stratégie de marketing de contenus. Parce que plusieurs leviers vont venir faire en sorte que ton contenu touche sa cible. Le marketing de contenus est donc quelque chose qui se réfléchit dans la globalité : il est recommandé de penser à tes canaux de diffusion en créant le contenu, voire avant même de le faire.

Pourquoi ? Parce que chaque canal a ses spécificités et donc que les formats peuvent différer. Par exemple, si tu veux expliquer quelque chose en vidéo, ta vidéo ne sera pas la même si elle est pour Youtube, TikTok ou même soyons fous, si tu veux la mettre au cinéma. Youtube, TikTok et le cinéma, ce sont 3 canaux de diffusion différents. Le contenu reste de la vidéo, mais il s’adapte aux contraintes de chaque canal.

L’amplification

Une fois que tu as sélectionné ton contenu et ton canal de diffusion, on passe à la phase de l’amplification. Là, on ne va pas se mentir, dans la société actuelle, c’est majoritairement les réseaux sociaux qui ont ce pouvoir d’amplifier la diffusion d’un contenu. 

Provoquer l’effet boule de neige

D’où l’importance de partager les contenus que tu créés sur les réseaux sociaux. Tu touches ainsi de nouvelles personnes qui vont découvrir tes contenus, peut-être même les relayer et boum la boule de neige est lancée. Les gens qui relaient ton contenu vont permettre à d’autres personnes de le découvrir et tu agrandis ainsi ton audience.

C’est aussi à ce moment là que certains partenariats peuvent être intéressants. Ils peuvent venir booster ta visibilité et te permettre d’amplifier ta diffusion. Ils vont faire en sorte que le contenu que tu as crée atteigne encore plus de monde. Par exemple, pour les épisodes interviews, j’envoie un pack média à l’invité, pour qu’elle puisse repartager le post qui annonce la sortie de l’épisode.

Bonnes pratiques de diffusion et d’amplification

Quand tu démarres une stratégie de marketing de contenus, l’une des bonnes pratique consiste à choisir un canal de diffusion et un canal d’amplification. Si je schématise, on pourrait dire une plateforme (blog, podcast, vidéo) et un réseau social principal. Comme ça tu ne t’éparpilles pas. Ensuite, quand tu commences à monter en grade et à maitriser, tu peux en ajouter. Pinterest par exemple est un très bon canal d’amplification. La retranscription de cet épisode sous forme d’article de blog, c’est également une autre plateforme de diffusion.

Quelques exemples

Il n’est pas rare de voir des grandes enseignes essayer différentes choses. Je pense par exemple à mon assurance, la MAIF, qui envoie tous les mois un petit magazine de quelques pages. Nouvelle plateforme de diffusion de leur image de marque avec en plus des contenus exclusifs au magazine, pensés pour ce format. On peut aussi citer Jennyfer. Oui, la marque de vêtements qui s’adresse à des adolescents qui se lance dans un média entièrement conçu et diffusé sur TikTok. Ils ont donc commencé par choisir le canal de diffusion : TikTok, puis ils ont créé tout le contenu pour TikTok.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à te dire dans cet épisode. J’espère que tu y vois plus clair et que tu comprends davantage toutes les briques qui composent une stratégie de marketing de contenus. Pour résumer, je t’invite grandement à envisager le marketing de contenus dans ta stratégie de communication. Et à débuter par le canal de diffusion sur lequel tu es le plus à l’aise et de le coupler avec un canal d’amplification, soit le réseau social de ton choix.

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