Inbound Marketing vs Outbound Marketing

par | Mar 9, 2021 | 0 commentaires

Dans cet article, nous allons parler de l’inbound marketing et de l’outbound marketing. Derrière ces termes barbares se cachent une multitude de techniques marketing que tu utilises sans doute. Décryptons les ensemble.

Si tu as commencé à t’intéresser au marketing, peut-être que tu es déjà tombé sur ces termes. Et peut-être t’es-tu demandé ce que signifiait ces noms barbares. Le plus grand défaut d’une personne qui travaille dans le marketing ou la communication (et j’en fais totalement parti) c’est d’utiliser beaucoup d’anglicismes, de mots anglais. De l’extérieur, je peux comprendre que ça donne une mauvaise impression, mais en réalité, c’est juste que personne ne prend la peine de traduire les concepts.

Définitions de l’inbound marketing et de l’outbound marketing

Aujourd’hui on lève le voile sur tout ça et je t’explique la différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing.

L’inbound marketing c’est le principe de faire venir le client à toi, alors que l’outbound marketing c’est le principe d’aller chercher ton client.

L’inbound marketing c’est par exemple lorsqu’un client a trouvé ton site internet, lorsqu’il a trouvé ton compte sur un réseau social, lorsqu’il t’a entendu sur un podcast et qu’après, il vient à toi.
C’est un petit peu ce qu’on espère tous atteindre un jour au fond non ? Nous espérons tous être des aimants à clients. Mais si tu ne mets rien en place pour y parvenir, ça ne risque pas d’arriver.

L’outbound marketing, c’est toi qui va aller chercher des prospects ou des clients, c’est toi qui va les démarcher, c’est toi qui va faire de la pub pour aller les chercher.

Ce sont 2 grandes familles et dans ces 2 familles il y a différentes stratégies mais tu connais maintenant ce qui les différencie.

Focus Indound Marketing

Quelques techniques

L’inbound marketing ça consiste principalement à créer du contenu pour publier sur tes réseaux sociaux, publier sur ton blog, écrire des articles, que ce soit des articles sur ton blog à toi ou des articles invités. Faire un podcast, participer à des podcasts. Développer ta notoriété, être présent sur Linkedin. D’ailleurs, si on prend Linkedin comme exemple : publier du contenu et répondre à des commentaires : inbound marketing. Démarcher des gens en messages privés : outbound marketing.

Avantages de l’Inbound Marketing

Le gros avantage de l’inbound marketing, au delà du fait que les clients viennent à toi directement. C’est qu’ils viennent à toi en ayant eu connaissance de tes contenus. Ils t’ont découvert quelque part, et le contenu qu’ils ont vu, lu ou écouté leur a fait se dire : « J’ai envie de travailler avec cette personne.  » L’inbound marketing ça te permet d’attirer des prospects qualifiés. Ça veut dire, des gens qui sont déjà intéressés par ce que tu proposes. Ils aiment ton approche et ont envie d’en savoir un peu plus. Il ne reste « plus qu’à » les convaincre. Ils sont déjà intéressés par ta vision et par ton contenu. Ça demande donc moins d’efforts pour les convertir en clients. Un prospect qualité = un client potentiel de grande qualité.

Un autre avantage de l’inbound marketing c’est l’effet boule de neige : plus tu vas produire du contenu, plus tu vas être présent, plus les gens vont avoir confiance en toi, en ta régularité et plus tu vas établir ton expertise. Et donc plus les clients vont venir à toi.

Inconvénients de l’inbound marketing

Par contre le gros inconvénient c’est que l’inbound marketing c’est long à mettre en place et c’est long à donner des résultats. Quand je dis long, je ne préfère pas quantifier parce que ça va dépendre des efforts que tu fais pour promouvoir ton contenu et de la qualité de celui-ci. Pour certains, long ça va être 1 mois, pour d’autres, long ça va être 1 an. L’inbound marketing c’est davantage une stratégie long terme. J’ai fait un épisode de podcast avec Maïté Ropers, sur le référencement naturel : c’est une technique d’inbound marketing. C’est une technique que tu mets en place et qui t’attires des clients sur le long terme. Mais ça ne va pas forcément te rapporter des clients tout de suite.

Focus Outbound Marketing

Quelques techniques d’outbound marketing

Pour avoir des clients tout de suite, on privilégie plutôt l’outbound marketing. Ça passe par la prospection, le démarchage, que ce soit par email, par téléphone ou par message privé. La publicité est aussi une technique outbound marketing. Que ce soit sur Facebook ou sur d’autres plateformes. Parce que tu vas chercher le client, tu vas chercher le prospect et ensuite seulement tu l’emmènes dans ton univers.

Avantage de l’outbound marketing

Le gros avantage de l’outbound marketing c’est que c’est assez facile à mettre en place et que les retours sont assez rapides. Par contre, tu ne vas pas avoir des prospects aussi qualifiés. Parce que ce sont des prospects qui sont étrangers à ton contenu, à ta marque, à ton univers. Ils vont donc apprendre à te découvrir et il y aura encore plus de travail de persuasion à fournir. Tu devras également leur prouver ton expertise et prendre le risque qu’ils ne soient pas intéressés par ta vision des choses.

Inconvénients de l’outbound marketing

L’autre inconvénient de l’outbound marketing, c’est que ça demander un investissement financier ou temps important dès le début. Que ce soit la publicité qui demande un investissement financier ou la prospection qui demande beaucoup de temps. L’inconvénient aussi c’est que c’est une stratégie assez court terme qui ne va pas te rapporter des prospects sur le long terme. C’est une stratégie qui te rapporte des prospects au moment où tu fais les efforts.

Comment le mettre en pratique ?

Passons maintenant à l’application. Car tu te demandes sans doute : « Ok maintenant que je sais ce que c’est, qu’est-ce que je dois privilégier ?

Évidemment ça va dépendre de toi, je te conseille de prendre le temps de réfléchir au mélange que tu peux faire entre les deux. Au début de ton activité, tu peux commencer par beaucoup prospecter (80% outbound marketing) et réserver 20% de ton temps à créer de l’inbound marketing.
Si tu es moins pressée, tu peux faire le contraire en misant tout sur le long terme. Tu prends le temps de créer beaucoup de contenus et consacrer 20% de ton temps à faire de la prospection. Au fur et à mesure, le but c’est que tu ne fasses que du long terme et peut-être un petit peu de prospection quand même.

C’est bien évidemment à toi de décider. Peut-être que ce qui te conviendra le mieux c’est de faire 50/50. Ça dépend beaucoup de l’urgence d’avoir des client.

C’est toujours intéressant d’avoir ces 2 notions en tête car ça te permet d’analyser si tu t’es concentré sur beaucoup de court terme ou beaucoup de long terme. Ça dépend aussi naturellement de si tu es à l’aise ou pas. Si tu es très à l’aise pour vendre : éclate toi dans l’outbound marketing. Alors que si tu es plus comme moi, un peu moins à l’aise pour vendre, tu vas vraiment t’amuser dans l’inbound marketing.

Pour résumer : inbound marketing : tu fais venir les clients grâce à la création de contenus ou le SEO (stratégie long terme). L’outbound marketing : tu vas les chercher grâce à la prospection ou à la publicité (stratégie court terme).

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