Afficher ses valeurs dans sa communication, c’est une des bases du Personal Branding.
Ça permet de te démarquer mais aussi de tisser un lien avec une audience qui a des valeurs communes. ?
Mais est-ce que ça vaut aussi pour des valeurs qui relèvent d’un engagement comme le féministe, l’écologie ou l’anti-racisme ? ? C’est ce que je détaille dans cet article.
Dans l’article aujourd’hui, j’ai décidé de te parler des valeurs, et plus précisément est-ce qu’il faut afficher ses valeurs et ses combats personnels ?
Dans l’épisode 35 sur le Persona, je te disais que les valeurs sont ce qui va définir l’ADN de ta marque. Si tu as une marque personnelle c’est encore plus vrai puisque tu es toi-même le vecteur de ta marque et donc tes valeurs personnelles se ressentent dans ta marque.
Les valeurs qui font débat
D’ailleurs, dans l’épisode 15 sur le Personal Branding, je te disais aussi que les gens sont attirés par les valeurs.
C’est donc assez important de les travailler, d’être sûre que ce sont des valeurs que tu portes vraiment, que ce sont des valeurs vraiment chères, pour attirer les bonnes personnes.
On a l’habitude des valeurs telles que l’honnêteté, la générosité etc… mais ce dont je veux te parler aujourd’hui, c’est plutôt des valeurs qui font débat. Les valeurs qui font débat, ce sont celles qui sont liées à un combat ou une lutte sociétale. Par exemple, l’écologie, c’est encore une valeur qui peut faire débat. Le féminisme ou la lutte contre le racisme, c’est pareil.
Attention, je me permets de faire un rappel : je te partage ici mon opinion personnelle.
Ça ne veut pas dire que tu es obligé de l’appliquer à la lettre, ça veut plutôt dire que c’est une information que tu prends et tu vois si oui ou non, tu peux l’appliquer à ta marque. Ou si tu as envie de l’appliquer à ta marque.
Doit-on afficher ces engagements dans sa communication ?
De mon point de vue, si des valeurs comme l’écologie, le féminisme ou le racisme sont des valeurs importantes pour toi, c’est intéressant et essentiel de les mettre en avant et de les afficher.
Parce que ce sont des valeurs qui sont tellement fortes, qu’elles vont aider à fédérer une communauté autour de toi. Donc, si tu communiques sur les réseaux sociaux dans le but de construire une communauté, montre les ! D’autant plus que sur Youtube, sur Instagram, Facebook, Linkedin ou même Twitter, il y a déjà beaucoup de concurrence. Pour se démarquer, ton image de marque doit être forte. Ou en tout cas, tes prospects doivent parvenir à s’identifier à tes valeurs. Et tes abonnés, tes followers seront encore plus impliqués si ils sont animés par les mêmes valeurs.
Je dois cependant apporter une nuance : si tu fais le choix d’afficher ton féminisme ou ton combat pour l’écologie, ce n’est pas nécessaire que toute te communication soit axée dessus.
À moins évidemment que tu veuilles que ton business soit profondément engagée. Montrer tes valeurs peut se faire par petites touches.
L’exemple de mon engagement féministe
Comme d’habitude, nous allons prendre mon exemple personnel.
Je suis une femme et je suis féministe.
Si je résume ce que ça veut dire pour moi, ça veut dire que je crois en l’égalité homme-femme. Mais je n’ai pas vocation de faire de Get Your Com une marque super engagée.
Par contre, j’ai fait le choix de n’utiliser que des photos de femmes sur mon site et sur les différentes plateformes que j’utilise. Parce que j’ai envie de valoriser les femmes et que toutes les personnes qui se sentent femme se sentent valoriser dans ma communication.
Est-ce que ça veut dire que je suis contre les hommes ? Pas du tout !
Est-ce que ça veut dire que toute ma communication est engagée et qu’à chaque fois que je communique, je revendique mon féminisme ? Non plus !
C’est juste une de mes valeurs et elle se retranscrit par petites touches, par mes choix de visuels dans ma stratégie de communication. Ici, je parle bien de l’entièreté des supports de communication : mon site Internet, ma newsletter, mes réseaux sociaux, même mes mots-clés !
L’exemple de mon engagement écologique
Prenons un autre exemple, qui sera sans doute tout aussi parlant.
Je parle assez rarement de mon engagement écologique.
Pourtant j’en ai parlé sur Instagram quand j’ai découvert le hashtag #EntreprendrePourLaPlanète.
Le mouvement qu’il y a derrière, c’est qu’à chaque centaines d’abonnés sur Instagram, tu plantes un arbre.
J’ai décidé d’aller plus loin et donc je le fais pour chaque centaine d’abonnés sur Instagram, mais également pour chaque client. Je plante un arbre, et comme je trouve ça trop cool, j’envoie aussi le certificat de l’arbre à mon client.
Comme ça à la fin quand j’aurais un empire, Get Your Com aura une forêt. Je trouve cette initiative trop stylée.
Trouver un juste milieu
Si toi aussi tu as une valeur forte comme celles citées précédemment, ou un valeur qui peut faire débat, rien ne t’oblige à la revendiquer à chaque fois. Tu n’es pas obligée de la clamer dans chaque action de communication.
Si tu as envie de l’afficher par petites touches, c’est totalement possible.
Si tu n’as pas envie que toute ta communication soit hyper engagée, c’est OK aussi.
Évidemment, si tu as envie que ta communication soit très engagée voire politique, c’est totalement possible aussi.
Ton audience va venir pour ce que tu proposes, et déjà là, elle va faire le choix d’adhérer ou pas.
Si en plus elle se reconnaît dans une de tes valeurs fortes, elle va encore plus adhérer et ça va encore plus la fédérer. Mais si elle ne se reconnait pas, ça ne veut pas dire pour autant qu’elle va partir. Peut-être juste qu’elle va se sentir un peu moins impliquée.
Ton engagement ne doit pas être un frein
Et là je pense notamment à une illustratrice que j’aime beaucoup sur Instagram. (Dont je tairais le nom).
Si par exemple tu es illustratrice, ton audience va venir parce qu’elle trouve tes dessins super beaux.
Si de temps en temps tu fais un dessin pour valoriser ton engagement féministe ou ton engagement contre le cancer du sein, par exemple. Ça n’empêchera pas le public qui aime déjà tes dessins de ne pas aimer ce dessin là.
Il va le trouver tout aussi beau et peut-être que si il partage les mêmes valeurs que toi, le même combat que toi, le même engagement que toi, là il sera d’autant plus impliqué.
Ça ne veut pas dire que tu es obligé de faire des dessins engagés à chaque fois, si tu n’en as pas envie.
Par contre si tu as envie d’en faire, c’est quelque chose que tu peux exploiter puisque ton public est totalement réceptif.
Conclusion
Ta communication est censée représenter ta marque. Si tu as des engagements, c’est cool de les faire sentir de temps en temps dans ta communication mais tu n’es pas obligé de le faire tout le temps. Des valeurs fortes peuvent solidifier ton e-réputation et ta stratégie de contenus. Elles restent cependant clivantes donc attention à ne pas les utiliser à la légère.
Dans un univers aussi concurrentiel que le web, certaines valeurs comme l’écologie vont devenir de plus en plus communes. Ce n’est pas pour rien que le terme « greenwashing » est utilisé. Mais si c’est un valeur qui te tiens vraiment à cœur, peut-être que tu peux aussi l’intégrer dans ton business plan. Ou peut-être même qu’elle peut être un de tes piliers de communication. Une marque de mode éthique, peut sans problème donner des chiffres sur la pollution que représente l’industrie de la mode.
Ce n’est qu’un exemple évidemment. Les valeurs ne sont pas les leviers d’une stratégie marketing pour augmenter ta visibilité. Mais si elles t’importent vraiment, ce serait dommage de les cacher. ?
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