Google my business : l’atout de ton référencement local

par | Avr 6, 2021 | 0 commentaires

Ravie de te retrouver pour te parler de Google My Business. Un atout majeur dans le référencement local.
Amies créatrices, amis artisans, amies artistes, que vous ayez un site internet ou pas, que vous ayez une adresse physique ou pas : Google My Business est pour vous si vous voulez booster votre commerce local.
Je t’explique. tout de suite ce que c’est.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Mise en situation : tu tapes « ongles paris » dans Google. Tu vois la fiche qui prend toute la droite de la page ? Celle avec les coordonnées, la carte, les horaires ?
Ça c’est Google My Business.
Cette page est très facile à créer et surtout elle attire le regard dans les résultats. Donc elle est importante car elle amène du trafic, des prospects qualifiés qui sont vraiment intéressés et qui ont déjà beaucoup de renseignement sur ton établissement, sur ton activité.

L’importance du référencement local

J’avais déjà parlé de référencement dans cet article, avec Maîté Ropers. Ici, on se concentre vraiment sur le référencement local, c’est-à-dire géolocalisé.

De plus en plus de personnes ont la géolocalisation activée dans leur téléphone. Ce qui fait que quand ils ont des résultats de recherche qui sont autour de chez eux par défaut. En plus ils peuvent ajouter des termes de recherche comme « paris », « lyon », « lille », « paris 13 », ce qui indique que l’internaute recherche réellement la prothésiste ongulaire la plus proche de chez elle.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le commerce local, la consommation locale est de plus en plus plébiscitée. Que ce soit pour des raisons environnementales ou que ce soit parce qu’on a été confinés à cause de la COVID et que nous avons dû nous déplacer seulement dans un rayon d’un kilomètre autour de chez nous. Tout ça pour dire que la localisation, la géolocalisation joue de plus en plus dans les résultats qui sont présentés.

En plus de ça, si tu as une page Google My Business optimisée ça veut dire que quand les gens vont tomber fleuriste ou restaurant indien dans les résultats de Google Maps, ils vont tomber directement sur ton établissement et connaître tes horaires d’ouverture, si tu proposes la vente à emporter, etc…
Plein de petites informations qui peuvent amener des gens à consommer chez toi.

Ce serait quand même bête de passer à côté de cette opportunité non ?

Quelques chiffres sur Google My Business

Si tu ne me crois toujours pas, ces quelques statistiques devraient te convaincre.
D’après Arobasnet en 2020 :

  • 72% des consommateurs qui effectuent une recherche locale visitent un magasin à moins de 5km de leur emplacement actuel ;
  • 86% des internautes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps ;
  • 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Et oui, c’est aussi sur ta fiche Google My Business que les internautes peuvent laisser un avis sur ton établissement (ou que tu peux faire apparaître ceux laissés sur d’autres sites) ; 
  • Aujourd’hui 40% des recherches sur Google ont une intention locale. Ce chiffre est fou ! 40% des recherches sur Google, avec le nombre astronomiques de recherches qu’il doit y avoir par jour.

C’est vraiment un outil puissant pour le référencement local et quelque chose de super simple à mettre en place. Il te suffit de taper Google My Business et tu pourras dès maintenant commencer à remplir te fiche.

Ensuite tu vas demander la validation de ton adresse, Google va t’envoyer un super petit code de validation par courrier que tu rentreras directement dans Google My Business, et boum ta fiche sera en ligne.

Les champs à remplir dans ta fiche Google My Business

Dans les critères vraiment importants, tu peux commencer par

  • Des photos qui donnent envie et représentatives de ton activité. Tu peux déjà commencer par mettre ton logo, mais aussi des photos de tes locaux, si tu en as ou, des photos de tes produits, des photos de tes plats, de tes bijoux, bref, des photos qui montrent vraiment ce que tu fais.
  • La catégorie d’entreprise la plus représentative
  • Le lien de ton site (si tu en as , sinon, poursuis la lecture, Google My Business a pensé à tout)
  • Tes horaires d’ouverture et de fermeture
  • Ton adresse
  • Tes avis clients « Google » ou « Facebook »

Je dis ton adresse et ça concerne les gens qui ont un local physique.
Mais il y a quelque chose de puissant avec Google My Business, c’est que tu n’es pas obligée d’afficher ton adresse. Elle va être utilisée pour valider ta fiche mais, tu n’es pas obligée de rendre ton adresse visible. C’est super intéressant pour les personnes qui n’ont pas encore de local, ou même pour les gens qui comme moi, ne travaillent que sur Internet.

Exemple avec ma fiche Google My Business

Comme nous sommes en train de parler de moi, tu peux taper « Get Yout Com dans Google et tu verras ma page Google My Business. Mais, tu ne verras pas mon adresse, tu verras juste la zone géographique dans laquelle je suis. Ce qui est vraiment génial avec cette fiche Google My Business, c’est que je ne l’ai pas encore optimisée.

C’est totalement volontaire. Je voulais tester si la création de cette page était un réel atout. Même pour une page non optimisée et pour une profession qui se fait entièrement sur Internet : Google My Business m’apporte déjà plus de 40 personnes par mois. Imagine ce que ça peut donner si tu optimises tout.

Bonus : la création d’un site est possible

Petit bonus, Google My Business t’offre même la possibilité de créer un site. Les outils sont simples et l’URL sera longue et non optimisée car il y aura le mot .business dedans, mais tu auras un site hébergé sur Google gratuitement.

Ça peut vraiment être un super bon début si tu veux tester ou si tu n’as pas les moyens d’investir dans un site.
La plateforme a l’air vraiment super simple d’utilisation donc si c’est quelque chose qui peut t’intéresser, je t’invite grandement à essayer dès maintenant.

Si tu veux qu’on en discute, réserve un appel gratuit avec moi, je me ferai un plaisir de t’accompagner pour remplir cette fiche. Et je n’ai pas l’habitude de demander ça, mais si tu connais un petit commerçant, vraiment je t’invite à lui partager cet épisode parce que Google My Business peut vraiment donner un coup de boost à son activité.

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