Les tendances marketing de 2022

par | Jan 25, 2022 | 0 commentaires

Chaque année, tu vois les tendances marketing arriver. C’est l’occasion de faire le plein d’idées, de réfléchir différemment à ta stratégie et surtout de comprendre ce qu’attendent les consommateurs. Alors c’est parti, pour les tendances marketing de 2022. 

Les tendances marketing de 2022

1ere tendance marketing : les contenus courts

C’était assez évident au vu du succès de TikTok. Et ce qui est fou, c’est que ça vaut tant pour les réseaux sociaux que pour les formations. Dans le sens où même dans les formations en ligne, celles qui sont découpées en courtes vidéos, sont plus complétées que des très longues vidéos.

D’ailleurs, le format vidéo continue à tout exploser. Le temps en minutes de visionnage a augmenté de 85 % en 2020, ce qui montre que les internautes eux-mêmes sont friands de ces contenus.
Je me permets d’ailleurs de te rappeler que si les Reels fonctionnent autant, c’est avant tout parce que les gens les regardent, les consomment. Et ensuite parce qu’Instagram les poussent. D’ailleurs, tu peux faire le test sur ton compte : si tu regardes beaucoup de Reels, c’est ce qui va apparaître majoritairement dans ton fil d’actualité. 

Attention : 85% des vidéos sont regardées sans le son donc penses à sous-titrer tes contenus vidéos.

?Si tu ne t’es pas encore mise aux Reels, pas de panique, c’est encore le bon moment. Observe ce qui se fait, tu peux faire passer de chouettes messages sans danser et sans montrer ton visage si tu ne le souhaites pas. 

2e tendance marketing : l’expérience client

L’expérience client est une des tendances marketing 2022, pour une très bonne raison : nous sommes dans cette envie de prendre soin de nous.
C’est donc naturel de remettre le client au centre, avoir des business beaucoup plus humains.
L’expérience client est ce qui permet de replacer l’humain au cœur des interactions marques/clients. Comment ? Grâce notamment à l’Intelligence Artificielle et aux données. Grâce aux cookies qu’il y a sur les sites, les marques n’ont jamais aussi bien connu leurs utilisateurs. Donc nous sommes dans la capacité d’ajouter de le personnalisation dans un message. 
Par exemple, si tu rejoins ma newsletter, je sais si tu es venue par un formulaire sur mon site, si tu as préféré télécharger un modèle de calendrier éditorial ou si tu as choisi de travailler ton persona

Dans cette optique d’expérience client, les réseaux sociaux sont une opportunité formidable pour les marques d’entretenir un lien avec leurs clients et leurs prospects et ainsi de les connaître. 
D’après Guest-Suite, 86 % des consommateurs dont l’expérience a été positive, achèteront à nouveau auprès d’une marque, tandis que pour ceux dont l’expérience a été négative, seuls 13 % se déclarent prêts à acheter de nouveau un produit ou souscrire un service auprès de la marque en question.

L’expérience client c’est aussi un sacré atout car ça vient augmenter ta fidélisation client.
J’ai fait un épisode de podcast entier sur la fidélisation client, mais c’est de plus plus intéressant car les coûts d’acquisition sont en constante augmentation. Les coûts d’acquisition, c’est l’investissement pour acquérir des nouveaux clients. Et tu peux le faire de façon organique c’est-à-dire de façon gratuite, et c’est notamment le but d’une stratégie de contenus. Mais tu peux le faire aussi de façon payante et là Facebook et Google s’en donnent à coeur joie et montent leurs prix sans cesse.
Fidéliser est donc rentable ! D’autant plus qu’un client heureux et fidèle deviendra un ambassadeur, parlera de toi et de toutes les merveilles que tu fais et contribuera ainsi au développement de l’image de marque.

?Comment appliquer cette tendance marketing dans nos business :

  • réduire le temps de chargement des sites, rester attentif au moindre retour (constructif), simplifier la navigation au max, rester attentif aux bugs (mauvais bouton ..), penser mobile
  • écouter son consommateur et utiliser les réseaux sociaux pour créer du lien, pour comprendre l’audience.

3e tendance : le marketing par email

La liste email est encore plus importante en 2022 car 2021 nous a montré les bugs, les pannes bref les limites des réseaux sociaux. Sans parler de l’artiste australienne qui a perdu son compte Instagram parce qu’il s’appelle metaverse et que c’est le nouveau nom de Facebook. Elle l’a retrouvé mais parce qu’elle a fait du bruit autour de tout ça. Beaucoup d’autres personnes se voient suspendre leur compte sans préavis et sans informations.

Ceci dit attention, quand je pense marketing par email je ne pense pas « emails sans personnalité qui ne sont là que pour vendre quelque chose ».
Donc la première réflexion à avoir, c’est : pourquoi les gens s’abonneraient à ta liste email ? Quelle est la valeur que tu leur donne.
Et la deuxième réflexion à avoir, c’est : comment je mets davantage de personnalisation dans mes emails. C’est l’occasion de recourir à des messages ultra-personnalisés, de faire preuve de transparence et d’authenticité pour vraiment créer du lien. 

Point bonus : le marketing par email est celui qui a encore les meilleurs taux de conversion. C’est-à-dire que sur tous les canaux de conversion qui existent, c’est celui qui transforme le plus ton audience en clients.

?Comment appliquer cette tendance marketing dans nos business :

  • personnaliser les messages ce qui passe par segmenter votre liste email
  • adapter les emails au mobile

4e tendance marketing : le personal branding

Cette quatrième tendance n’est pas nouvelle non plus, mais elle tend vraiment à se développer encore plus : c’est soit le personal branding, soit la personnalité des marques.

N’aies pas peur, je t’explique ce que c’est Personal Branding : c’est le fait d’axer la communication plus sur le créateur plutôt que l’entreprise. En fait ça s’explique par le fait que de plus en plus d’entrepreneures lancent plusieurs business. Je pense par exemple à Stan Leloup. Il a sa chaîne Youtube Marketing Mania, qui est maintenant devenu une entreprise, mais derrière il a aussi un podcast, et il a monté une plateforme pour héberger des formations en ligne. En fait, on suit ses aventures parce qu’on est attaché à la personne, à ses valeurs etc …
Et là je vous ai pris un exemple français mais sur le marché américain c’est devenu super commun. se mettre soi en avant et après la marque.

Ensuite, vient ce que j’appelle la personnalité des marques : c’est le fait de mettre en avant la marque et ses valeurs. Pour moi, ceux qui maîtrisent ça à la perfection en ce moment, c’est Ryanair sur TikTok. Que ce soit par une mascotte, ou en mettant en scène des produits, l’idée est de montrer : on est plus qu’une marque, on a des valeurs, des traits de personnalités, un univers et ça, ça rejoint le côté expérience client et ça permet de créer du lien avec les clients potentiels.

?Comment appliquer cette tendance marketing dans nos business : montre qui tu es, montre ta personnalité. Nous sommes à une époque où on achète plus les fonctionnalités mais les personnalités, les valeurs. Donc montre les tiennes.

5e tendance marketing : la communauté

Cette tendance est vraiment mais vraiment en train de prendre une place incontournable, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. En fait ça s’explique parce que dans les temps troublés, on a envie de se tourner vers des gens qui nous comprennent, des gens qui ont les mêmes valeurs que nous.
Les marques l’ont bien compris et s’appuient d’ailleurs sur la communauté pour construire leurs offres, leurs produits, les améliorer, avoir de nouvelles idées. Il n’y a qu’à prendre l’exemple de Spotify : les utilisateurs n’arrêtaient pas de réclamer les notations et boum désormais on peut mettre des étoiles. D’ailleurs n’hésites pas à le faire pour Get Your Crown.

La communauté c’est aussi un élément essentiel de l’expérience client parce que tu crées une safe place pour les consommateurs. Tu crées un endroit où les personnes peuvent échanger sur un thème, un sujet entre eux, sans avoir la menace des haters, des personnes qui vont les attaquer. 

?D’un point de vue plus personnel : ce sont les commuanutés qui m’ont pas mal aidé cette année, notamment les filles de TRE, le groupe de The Rising Entrepreneure de Safia. Et je crois tellement en ça, que c’est pour ça que j’ai créé Comète, un coaching de groupe pour travailler sur ta communication et trouver tes premiers clients. Comète revient très vite, si tu veux être tenue au courant, inscris toi à la liste d’attente.
Si je te donne mon exemple c’est parce que je pense qu’on peut tous créer une communauté dans nos business, que ce soit avec ta formation en ligne ou entre personnes qui font le même métier que toi. Attention quand même, ça prend du temps et de l’énergie donc ne te force pas non plus.

6e tendance marketing : le web 3

Tu commences peut-être à entendre parler de ça un peu partout sans comprendre : le web3 et tout ce que ça inclut, à savoir le bitcoin, les cryptos monnaies, les NFTs. Je pense vraiment qu’en marketing, c’est quelque chose qui va prendre son essor. Déjà parce qu’il y a ceux qui veulent en tirer profit et qui vont beaucoup en parler. Mais il y a aussi les marques qui vont se mettre à les utiliser. Par exemple, il y a des marques qui vont créer leurs cryptomonnaies et ça va être un argument marketing. Ou encore, il y a des marques qui utilisent les NFT de plusieurs façons différentes comme avoir accès à des privilèges, à des communautés.

? Je ne vais pas te donner de recommandations sur quoi acheter ou pas. Mais je t’invite vraiment à te renseigner sur tout ça, au moins pour comprendre ce que c’est et ensuite, faire le choix de savoir ce que tu en fais, comment tu te l’appropries.

7e tendance marketing : se faire du bien

Pour finir, cette septième tendance, je l’ai remarqué de façon générale et elle m’a été confirmée avec l’étude de Pinterest Predicts c’est : se faire du bien.

J’en ai un peu parlé quand je parlais de l’expérience client, mais là, on a tous besoin d’ondes positives, de se faire du bien, d’avoir du fun, de trouver un équilibre dans tout ce qu’on aime, de faire la fête, de tester des nouvelles choses, de se reconnecter à soi et aux autres…
Et tout ça, ça pousse à un marketing plus fun, à tester de nouvelles choses pour divertir, mais aussi et surtout un marketing qui te ressemble, qui t’amuse toi et à faire du business selon tes règles.

Conclusion

Ce qui est évident devant toutes ces tendances, c’est que le marketing se veut plus humain, plus proche de l’audience, plus proche des clients et c’est parfaitement normal. 
L’idée n’est pas de jeter tout ce que tu as fait jusqu’ici, mais plutôt de te poser la question de comment faire mieux, de comment être plus proche de ton audience. 

J’espère que ces tendances marketing t’auront aidées. Si tu veux en parler avec moi, c’est avec plaisir ?.

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