Aujourd’hui nous allons parler de la peur de se montrer. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, la peur de se montrer est hyper, hyper présente dans les messages privés que je reçois un peu partout, dans mes coachings, dans mes discussions… donc j’ai décidé de me pencher sur comment faire taire cette peur, et je te raconte tout ça.
La peur de se montrer, une peur omniprésente
La peur de se montrer, c’est vraiment quelque chose de très présent, j’ai donc décidé de creuser pour comprendre comment la faire taire. Je te donne donc mes clés pour te booster et réussir à surmonter cette peur si tu en as envie. Je précise bien si tu en as envie parce que pour communiquer sur les réseaux sociaux, tu n’es pas du tout obligé de te montrer. Je mets les pieds dans le plat car je vois souvent comme conseils de se montrer pour « réussir » sur les réseaux sociaux.
Tu n’es pas obligée de te montrer
C’est vrai que ça permet de créer du lien, ça permet à ton audience d’identifier qui tu es, d’apprendre à te connaître. Mais ce n’est pas obligatoire ! Si tu n’as pas envie de te montrer ce n’est pas obligatoire. Prends l’exemple de Banksy : il a bâti toute sa carrière sur le fait de ne pas se montrer. J’insiste bien sur le principe qu’il faut que tu aies envie de te montrer et non pas que tu te forces. Parce que si tu te forces, ça va se sentir. Si tu te forces on va sentir que tu n’es pas à l’aise et ça ne va pas donner envie de connecter avec toi. Donc ne le fais que si tu en as envie.
Les clés pour faire taire la peur de se montrer
1 – On a tous peur de se montrer
On a tous eu peur, on a tous peur et on aura tous peur lorsqu’il va falloir tenter de nouvelles choses.
Ne t’en fais pas, ça va aller, ça va bien se passer. Ce que je t’invite à faire c’est plutôt d’aller creuser ce qu’il y a derrière ta peur.
- Pourquoi tu as peur de te montrer ?
- Est-ce que tu as peur d’être jugée ?
- Est-ce que tu as peur d’être ridicule ?
- Est-ce que tu as peur d’être rejetée ?
Pour passer au-dessus de ces peurs, c’est intéressant d’aller creuser pour les identifier. Une fois que tu les as identifiées, il y a plusieurs trucs pour t’en débarrasser. Tu peux faire comme dans Desperate Houswives et les mettre dans un ballon. Si tu n’as pas de ballon sous la main, tu peux essayer de visualiser un ballon. On utilise beaucoup ça en méditation ou en hypnothérapie. Tu visualises que tu as un ballon dans les mains, tu te représentes la forme du ballon etc et dedans tu mets toutes tes pensées négatives, toutes tes émotions négatives ou toutes les peurs évoquées. Tu finis par lâcher le ballon.
Tu peux aussi être beaucoup pragmatique, les écrire sur des bouts de papiers, les brûler ou les jeter dans les toilettes pour voir tes peurs s’évanouir. Ça a un effet plus important que ce que l’on croit sur le mental, et c’est pile ce que l’on recherche.
2 – Tout le monde s’en fout
Je sais c’est triste de dire ça comme ça.
Tout le monde est concentré sur lui-même. Tout le monde est intéressé par ce qui le préoccupe lui. Donc quand tu regardes une vidéo, une photo de qqn, tu as avoir tendance à t’intéresser au fond.
Par exemple, dans une vidéo, ce que la personne raconte est plus important que le décor de la vidéo. Que tu sois maquillée ou pas, bien coiffée ou pas, est-ce que son fond est bon, ce ne sont pas les premières choses qu’on remarque. Ne te prends pas trop la tête avec ce à quoi tu ressembles (surtout en stories Instagram). Par contre, le contenu, c’est ce qui va marquer les gens.
Je me souviens d’une fois, quelqu’un m’a dit : « Ah oui j’ai entendu quelqu’un dire … » en me ajoutant : « Mais je ne me souviens plus de qui a dit ça. ». Il se trouve que la personne c’était moi. Ça a été ma leçon d’humilité sur le fait que ma présence, ma personne ne l’a pas marqué, mais le message est passé, car il a retenu ce que je disais.
Par exemple, je préfère que tu saches ce qu’est le persona, qui est donc client-idéal. Plutôt que tu te souviennes que c’est moi qui ait dit ça. Cette petite anecdote est là pour te prouver que ce qui est important c’est le fond, donc ne fais pas trop attention à la forme, ça viendra après.
C’est aussi un des conseils qu’on te donne quand tu veux faire des vidéos Youtube : ce qui est le plus important c’est le son, c’est le micro, pour être sûre que le message passage bien et pas la lumière. Elles viendront après.
3 – Les gens voient le monde par leur prisme.
Quand les gens font une critique, ils le font avec leur prisme. Ça c’est quelque chose qui m’a beaucoup aidé dans ma vie et que je me répète souvent pour m’aider à prendre du recul.
Lorsque les gens font une critique, ils projettent ce qu’ils pensent. Ils voient le monde à travers leurs prismes.
Par exemple, si Paris Hilton me dit que je ne suis pas jolie : je ne vais pas forcément le prendre mal. Elle parle avec con prisme d’une grande blonde mince aux yeux bleus, on est pas du tout dans la même réalité, dans le même prisme. Donc je ne vois pas pourquoi les remarques de personnes qui n’ont pas du tout le même primes que moi, vont m’importer.
D’ailleurs, il y a une phrase qui dit : « On n’accepte pas la critique de quelqu’un dont on accepterait pas les compliments. »
Si Donald Trump me fait un compliment, je vais hausser le sourcil et continuer mon chemin, donc je ne vois pas pourquoi je prêterai attention si Donald Trump me fait une critique.
Ça c’est pour dédramatiser un peu si tu crains les retours que tu vas avoir en te montrant. Et ça ramène aussi à un accord toltèque : « Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. ».
Les gens vont regarder tout ce que tu fais avec leurs prismes.
Exemple : j’ai les cheveux volumineux et frisés. Si je me me mets à complexer sur mes cheveux dès que je vais avoir à faire à une autre personne, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, je vais d’abord focaliser sur les cheveux de cette personne. Parce que c’est devenu un de mes complexes, un centre de mon prisme.
Le fait de te remettre cette phrase, cet accord toltèque dans l’esprit, ça va t’aider à relativiser en te disant : si cette personne me fait cette critique, c’est parce qu’elle a un problème avec ça.
4 – Nous sommes responsables de ce que l’on fait, pas de l’avis des autres.
Si tu fais une vidéo sur n’importe quelle plateforme, et même si tu fais une photo. Si ce que tu as produit te convient, si tu te trouves trop belle, montre la ! Poste la ! Qu’est-ce qui te retient ? Tu n’es pas responsable de ce que ça va provoquer chez les autres. Tu es responsable de ce que toi tu fais, tu es responsable de tes actions. Par contre tu n’es pas responsable de ce que ça va provoquer chez d’autres personnes. Il y a des gens que ça va toucher, des gens qui vont être indifférents, il y a des gens que ça va énerver, dans tous les cas, tu n’es pas responsable.
À partir du moment où tu as fait de ton mieux, c’est le plus important.
Évidemment, ça c’est si tu ne fais pas dans l’extrême. Pas de violence, de cruauté, etc…
5 – Focalise toi sur ton pourquoi, ton message
Si tu veux te montrer, il vaut mieux que ça ait un but pour que ça te motive.
Si tu veux créer un lien avec ton audience, tu peux prendre le temps avant de poster une photo, une vidéo, si elle te permet de créer du lien.
Est-ce que ça renvoi une image de toi avec laquelle tu es en accord ?
Si c’est le cas, focalise toi dessus. Pense à tout ce que ça va provoquer pour toi.
Je disais précédemment que tu n’es pas responsable des réactions des autres, mais tu peux espérer ce que tu veux avoir comme impact. Le but quand tu mets quelque chose en ligne, c’est de servir, d’avoir un objectif, d’aider les autres, de permettre aux autres de s’identifier, ou d’être fière de toi.
tout ça, ça te permet de te focaliser sur pourquoi tu le fais. Quand tu te reconcentres sur ça, ça te donne un boost de motivation.
Dans un de mes pourquoi, il y a le fait de montrer que la communication, ce n’est pas très difficile, que tu peux le faire naturellement, que tu peux faire avec le sourire.
Il y a aussi le fait d’inspirer les femmes à être elles-mêmes pour que le business rayonne. Peut-être que quand je mets une photo de moi avec le sourire, je vais avoir peur du retour des autres, je vais avoir peur de m’exposer. Mais je me redemande : pourquoi je mets une photo de moi ? Je repense à ce qui me motive et je me dis que je dois mettre cette photo, montrer qui je suis.
Une fois que je l’ai postée, je suis fière de moi parce que j’ai dépassé cette peur. Je suis fière de moi parce que je vois des messages de gens qui me disent que ça les inspirent, que ça leur donne le sourire, de la motivation. Plus tu as oser, plus tu vas passer à l’action, plus tu vas gagner confiance en toi, plus tu vas être fière de toi et c’est un sentiment que je te souhaite tout le temps.
Conclusion
Tu n’es pas obligée de te montrer. Mais si tu veux le faire, tu peux commencer par te demander pourquoi tu as peur de te montrer. C’est plus facile de faire taire une peur qu’on connaît.
Ensuite, tu peux dédramatiser les commentaires potentiels en te disant que : tout le monde s’en fout mais aussi que tout le monde a un prisme à travers lequel il voit la vie. Donc ne prends pas les critiques personnellement.
Enfin, tu peux aussi te reconcentrer sur ton message, ton pourquoi pour te motiver.
J’espère que ça t’as plu et que tu as des clés pour dépasser la peur de se montrer.
Si tu passes à l’action, tague moi que je vienne dans tes messages t’envoyer du love ou du soutien.
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