Comment être régulière dans ta communication ?

par | Mar 23, 2021 | 0 commentaires

Tout le monde dit que « la régularité c’est la clé ». C’est vrai. Être régulière en communication c’est un des piliers super importants du marketing. Mais ça ne veut pas dire que tu dois communiquer tous les jours non stop. J’ai donc décidé de casser quelques idées reçues et de te donner des pistes pour que tu arrives à être régulière dans ta communication ?

Je suis ravie de te retrouver pour te parler de régularité. C’est un sujet qui a été demandé sur mon compte Instagram parce que beaucoup de personnes m’avaient exprimées le fait que c’était un de leurs problèmes principaux dans leur communication.

Les injonctions des algorithmes

Déjà, je tiens à te rassurer : tu n’es pas obligée de suivre les injonctions des algorithmes.
Oui, ils veulent de la régularité. Est-ce que ça doit vraiment passer par suivre toutes les techniques qu’on te donne et le rythme qu’on t’impose ? Non pas du tout.

Par exemple, sur Instagram, si tu suivais à la lettre les recommandations du réseau social et avoir une visibilité maximale, tu devrais poster :

  • 3 posts
  • 8 à 10 stories
  • 1 à 3 IGTVs
  • 4 à 7 Reels

Tout ça en une semaine. Ce rythme est clairement très difficile à atteindre. 

Trouver ton rythme

Donc on commence par jeter la culpabilité de ne pas respecter les standards d’Instagram.
On se concentre davantage sur comment trouver un rythme qui te convient à toi.

D’ailleurs, il vaut mieux commencer en sous-régime et ensuite augmenter, que de commencer avec 4 ou 5 posts par semaine et te rendre compte que tu ne peux pas tenir le rythme.
Premier conseil pour réussir à être régulière : trouver ton rythme.

Trouver des idées pour être régulière

De mon point de vue, il y a 2 types de profils :

  • Les personnes qui n’ont pas assez d’idées pour être régulières sur les réseaux sociaux.
  • Les personnes qui ont les idées mais qui n’ont pas le temps ou qui n’ont pas encore trouvé la bonne organisation pour réussir à poster leurs idées.

Pour être régulière dans ta communication, construis un vide-cerveau

Je vais commencer par donner des conseils pour les personnes qui ont l’impression de ne pas avoir d’idées.
Mon 1er conseil c’est : construis-toi un vide-cerveau.
Si tu ne sais pas ce que c’est, j’ai fait un post Instagram entier dessus. C’est un espace où tu vas noter tout ce qui se passe dans ton cerveau. Dès que tu as la moindre idée, dès que tu as une réflexion qui te paraît intéressante, elle va dans le vide-cerveau. L’astuce c’est de se bloquer un temps par semaine qui va être dédié à la création de posts, et dans ce temps, tu vas plonger dans ton vide-cerveau pour aller voir tout ce que tu peux exploiter.

Le mieux pour qu’un vide-cerveau soit vraiment efficace, c’est que tu arrives une plateforme sur laquelle tu es à l’aise. Une plateforme qui te donne envie de noter tes idées et que tu peux avoir à portée de main. Pour certains, ça va être un papier et un crayon qu’ils ont souvent à disposition, pour d’autres ça va être le téléphone, pour d’autres encore, ça va être des notes vocales dans le téléphone. Ça peut être vraiment ce que tu veux. Le plus important c’est de prendre le réflexe : dès que tu as une idée, elle est notée à un seul et même endroit et dès que tu as besoin d’inspiration : hop tu vas piocher dans ce vide-cerveau.

Stimuler ton inspiration

Ensuite, pour stimuler les idées, pour avoir des idées, je t’invite grandement à créer des conversations avec des gens. En créant des conversations, tu vas apprendre à connaitre les gens et quand tu vas parler de ton métier, de ton domaine, de ta passion, tu vas te rendre compte que ça soulève des questions, des interrogations, des remarques chez des gens. Ces questions peuvent être exploitées dans tes contenus.

Par exemple, un contenu qui est assez « facile » à faire, c’est de demander aux gens quelle est la plus grande problématique par rapport à ton contenu, à ta thématique. Ou alors tu peux leur demander quels sont les clichés qu’ils ont, quelles sont les idées reçues qu’ils ont sur ton domaine t’expertise. Ensuite, tu peux créer du contenu autour de ça.

Reste ouverte à l’inspiration

Tu peux aussi bien évidemment, faire des liens avec des domaines qui n’ont rien à voir. Ça, c’est quelque chose que j’adore faire. Par exemple, j’adore regarder Top Chef. Je ne peux pas m’empêcher, dans mon visionnage, de remarquer les astuces de communication qui sont super bien pensées. Ou au contraire, de voir des manquements de communication qui font que les candidats n’arrivent pas à réussir leur épreuve. Et ça me rend triste.

Tu peux aussi te nourrir d’autres choses. Tu n’es pas obligée de consommer du contenu exclusivement dans ta thématique. Les séries, les films que tu regardes, les livres que tu lis, même les musiques que tu écoutes peuvent être une source d’inspiration et te donner des idées. Essaie de rester ouverte. Essaie de regarder ce qui t’entoure en te cherchant des liens avec ta problématique. Peut-être que je peux faire un lien avec mon domaine.

Régularité = organisation

Ensuite, une fois que toutes tes idées sont dans ton vide-cerveau. Je suis désolée de te l’annoncer parce que je sais que ça va embêter beaucoup de personnes de l’entendre. Parce qu’au fond, elles le savent déjà. Mais tu vas vraiment devoir te bloquer du temps pour créer. Quand je dis ça, je ne te dis pas de bloquer une journée entière pour créer du contenu pour un mois. Ça viendra avec l’habitude. Parce que de la même façon qu’il est important de trouver ton rythme de régularité. Tu vas tâtonner pour trouver ton rythme de création. 

Pour être régulière, j’ai des blocs de temps

Si on prend l’exemple d’Instagram, de mon côté, je me bloque le vendredi, soit le matin soit le vendredi (même ça ce n’est pas vraiment déterminé). Le vendredi je crée plein de posts. Je crée des posts auxquels j’ai pensé, je mets en forme des idées que j’ai noté. Si j’ai eu une idée dans la semaine, c’est le moment où je cherche sous quel type de format je vais la réaliser.

Ensuite, j’ai un 2e bloc de temps qui est le lundi matin. Comme je suis reposée, fraîche, j’ai les idées claires et je regarde les posts crées, mes objectifs, la stratégie et je planifie mes contenus en fonction de ma stratégie, de mes objectifs du mois. C’est aussi le moment où je rédige mes légendes, où je mets mes hashtags. C’est vraiment la planification stratégique et le moment où je construis mon calendrier éditorial.

Trouve ton propre rythme

Peut-être que toi, tu es davantage portée sur l’écrit et que tu te sentiras plus à l’aise de faire l’inverse : d’abord rédiger les légendes puis trouver les visuels. Peut-être que tu vas préférer tout créer, tout planifier dans le même temps. C’est à toi de voir mais je te conseille de bloquer au moins 2h dans ton emploi du temps par semaine pour créer du contenu.

Je dis par semaine mais ça peut vraiment être en fonction de comment tu fonctionnes. J’ai décidé de faire ça toute les semaines car j’ai besoin de vider mon cerveau toutes les semaines. Mais on peut aussi imaginer qu’en un jour, tu arrives à créer tout ton contenu pour le mois entier. Si tu y arrives, franchement chapeau et félicitations.

Mais saches qu’il n’y a aucune obligation à créer 1 mois de contenus ou avoir 1 mois d’avance. C’est cool si tu y arrives parce que tu prends de l’avance et que tu es beaucoup plus sereine dans ta communication. Ça te donne un meilleure vision de façon générale. Mais aucune pression sur ce mois de contenus d’avance que je vois trop passer. Si on prend l’exemple du podcast Apprentie Entrepreneure dont tu es en train de lire la retranscription.

Je fais du batching pour l’enregistrement des épisodes. Le mardi, c’est mon jour podcast. Mon jour podcast, ça veut aussi bien dire que j’enregistre des épisodes, que je les monte ou que j’envoie des invitations pour recevoir des invités super cools.

Conclusion

  • 1er conseil : trouver un rythme qui te convient à toi et pas forcément le rythme imposé par les algorithmes.
  • 2e conseil : créer un vide-cerveau où noter toutes tes idées.
  • 3e conseil : rester ouverte pour laisser venir l’inspiration
  • 4e conseil : bloquer du temps pour créer

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