Saison 1 d’Apprentie Entrepreneure : le bilan

par | Jan 5, 2021 | 0 commentaires

J’ai lancé le podcast Apprentie Entrepreneure en août 2020. Cette saison 1 aura donc duré 5 mois et comporté 44 épisodes. Il est donc temps de faire le bilan sur ce que m’a apporté cette première saison de podcast. 

Ceci est le dernier épisode de la saison 1 du podcast. Pas d’inquiétude, la saison va tranquillement s’enchaîner en janvier , avec la nouvelle année.
D’ailleurs, si tu as envie d’assister aux coulisses de la saison 2, viens discuter avec moi sur Instagram, tu pourras même participer en donnant ton avis ?.
Le but principal de la saison 2 est d’ailleurs d’avoir des interviews donc il y aura des épisodes un peu plus long, prépare toi ?
Dans cet épisode 44, j’ai eu envie de revenir sur tout ce que j’ai appris pendant cette première saison de podcast.

Passer à l’action

Avant de rentrer dans le vif su sujet, je me permets de préciser quelque chose : je ne parle ici pas du tout de matériel, d’hébergeur, de micro ou de stratégie de communication autour du podcast. Ça viendra peut-être plus tard, mais je me concentre davantage sur les grandes leçons « de vie » que cette saison 1 m’a apportée.

Mieux vaut fait que parfait

Déjà, je pense qu’assez naturellement, j’ai fait de la phrase : « vaut mieux fait que parfait » mon mantra. J’écoute des podcasts depuis des années, presque une dizaine d’années. Et j’ai envie d’en créer un depuis au moins 5 ans. Quand il a fallu vraiment passer à l’action, j’ai eu un peu peur. Pour surmonter ça, je me suis répété : « vaut mieux fait que parfait » et je me suis lancée.
Et comme tu l’as peut-être vu si tu me suis depuis le début, je me suis lancée à fond en août 2020 avec le défi de faire un épisode de podcast par jour pendant 30 jours. Je reconnais qu’ils n’étaient pas tous très bien réalisés, et d’ailleurs, le premier épisode je n’ai même pas envie de le réécouter parce que franchement, il n’est pas très audible. Je ne savais pas encore gérer ma bouche par rapport au micro et il y a des « p » qui sortent et qui font très mal aux oreilles. Toutes mes excuses pour ça. Mais il fallait que je me lance, c’est fait, je suis passée à l’action.

Les gens s’en fichent

Une autre chose qui m’a aidé et qui a démystifié pour moi le fait de se lancer : les gens sont souvent concentrer sur ce qu’ils ont envie de faire et ils se fichent pas mal de ce que je fais. Personne ne m’attend donc je me lance, déjà si je fais 10 écoutes ce sera pas mal. Et si tu fais 10 écoutes tu auras forcément des retours, et les retours vont te permettre de grandir.

Les retours sur ta saison 1 te font progresser

C’est le deuxième grand truc que j’ai adoré : les retours. et les discussions.

Que ce soit celui de mes amis ou de personnes que je ne connais pas, les retours sont précieux car ils me permettent de progresser. Bon là je parle des retours constructifs, les « c’est de la merde » on connait, on sait que des petits trolls existent sur Internet. Ce n’est pas quelque chose que je prends en compte.
Les discussions stimulent ta créativité et te poussent à creuser le sujet. Par exemple, l’épisode sur l’aisance en vidéo a été crée grâce aux échanges et aux remarques de ceux qui suivent mon compte Instagram

Fais une saison 1 qui te plaît

Autre chose que je retiens de cette aventure, c’est de tenter et de faire ce qui me plaît à moi pour réussir à toucher une audience trop cool. Je parviens à toucher des gens qui sont touchés par ce que je raconte, intéressés par ce que je raconte et ça ouvre des échanges vraiment passionnants. Même si ces personnes ne sont pas d’accord avec ce que je dis, ils ont cette envie d’échanger et ça m’ouvre d’autres perspectives que je n’avais parfois pas envisagées.
Sans surprise, les épisodes les plus écoutés parlent d’organisation et de techniques de productivité. Ce que je comprends totalement on cherche tous à rentabiliser notre temps. Le temps est devenu la ressource qui a le plus de valeur. Dans les épisodes les moins écoutés il y a ceux où je fais le parallèle entre ma pratique du running et l’entrepreneuriat. Pourtant ce sont les épisodes sur lesquels j’ai eu des échanges passionnants avec des personnes totalement inconnues ! Merci d’ailleurs pour tous les retours sur les épisodes, que ce soit sur Instagram ou au fil d’une discussion.

Ne travaille pas dans l’urgence

Le quatrième enseignement que j’ai tiré de cette saison 1 d’Apprentie Entrepreneure, c’est vraiment d’évident. Une leçon qu’on nous répète depuis tout petits. Mais comme je me la suis prise en pleine tête durant cette saison 1, je me dois de te la partager : travailler dans l’urgence n’amènera rien de qualitatif. Depuis notre entrée à l’école, on nous répète de ne pas faire nos devoirs à la dernière minute. Mais lorsque je faisais le défi d’un épisode par jour, j’essayais de l’enregistrer vers 18 heures pour pouvoir le monter et je le postais à 22 heures. Ne me demandez pas pourquoi, j’avais décidé ça comme ça.
Une fois, j’ai enregistré à 20h30 : j’étais dans un tel stress au montage. En plus j’avais en tête cette phrase qui dit que ce qu’on met en ligne, c’est le truc le plus abouti que l’on peut faire au moment où on le sort. Cette phrase est censée t’aider à faire en sorte que tu sois concentré sur la qualité plutôt que la quantité. Ne nous mentons pas, si j’enregistre à 20h30 pour une mise en ligne à 22h : c’était moyen la qualité.

Ton énergie est précieuse

La cinquième leçon que j’ai apprise est aussi une évidence qui m’ait tombé dessus pendant cette saison 1. Ton énergie est ta ressource la plus précieuse (avec le temps).
Ça veut dire que je dois apprendre à l’utiliser au bon moment, mais aussi à en prendre soin, à être à l’écoute de mon corps, de mon fonctionnement et de mes besoins. De cette façon, je peux véhiculer ce que je veux transmettre. Parfois, j’ai enregistré des podcasts dans un état de fatigue intense et lorsque je l’écoutais, je ne supportais pas d’entendre ce manque d’énergie. L’auditeur pouvait entendre à quel point j’étais fatiguée et ça m’énervait donc j’enregistrais l’épisode de nouveau. Ce qui pouvait me mettre en retard sur tout ce que j’avais à faire.
Donc j’ai appris à me dire : ok, là ce n’est pas le bon moment, repose toi 10 minutes et après tu enregistres.

L’entourage est important

La sixième leçon que je savais déjà mais que j’ai encore plus compris en lançant un podcast : l’entourage est vraiment important. Je ne crois pas l’avoir déjà mentionné dans ce podcast, mais j’ai rejoint le Cercle des Créateurs, fondé par Killian Tallin. Ça implique que toutes les semaines, j’ai des échanges passionnants avec des gens inspirants. Ça me pousse ver le haut, ça me booste, ça me permet d’élever mes standards, de vouloir plus, d’explorer ma créativité. Ça m’aide à devenir meilleure et à avoir de meilleurs idées. Et c’est très revigorant et très précieux.

Quand je parle d’entourage, je parle aussi d’Instagram. Par exemple, je suis beaucoup ce que fait Alie de TheBboost. C’est une femme ambitieuse et qui se donne les moyens de réussir ses ambitions et j’adore la suivre. Dès que je doute ou que j’ai un coup de mou : je file m’imprégner de son état d’esprit et de sa bonne humeur. Donc même sur Instagram, je fais attention à mon entourage car j’ai envie d’être tirée vers le haut par des gens ambitieux et inspirants.
Et au delà de ces personnes, j’ai réalisé à quel point mes amis étaient importants pour moi. Je sais que ça peut paraître un peu niais. J’ai des amis ne comprennent pas grand chose à ce que je fais ou que ça ne les passionne pas du tout, mais ils me soutiennent à fond. Ce n’est pas vers eux que je vais me tourner pour un conseil technique marketing, par contre si j’ai besoin de motivation, de soutien ou si j’ai un coup de mou : ils seront là. Je suis profondément reconnaissante envers mes amis de me soutenir même si ils ne comprennent pas ce que je fais.

Tu ne peux pas savoir tant que tu n’as pas essayé

Pour finir, la dernière leçon que j’ai retenu c’est que tu ne peux pas savoir si c’est pour toi tant que tu n’as pas essayé. Après avoir écouté des heures et des heures de podcast. Forcément, j’avais envie d’en faire aussi. Mais je ne savais pas du tout si ce format allait me correspondre et si ma voix passait bien en audio. Ou si les auditeurs allaient aimer ma voix. Et est-ce que j’avais des choses intéressantes à raconter ? Je n’étais pas sûre de moi mais je me suis lancée et j’ai adoré. Et ça a débloqué quelque chose en moi, ça m’a permis de tenter d’autres choses.

Si tu lis cet article et qu’il y a des choses que tu as envie de tester, mais tu ne sais pas si c’est fait pour toi : lance toi. Vas-y à fond. Il n’y a qu’en testant que tu te rendras compte de si c’est pour toi ou pas. Peut-être que ça va beaucoup te plaire ou qu’au contraire tu vas constater que ce n’est pas fait pour toi. Et c’est totalement OK !

Merci pour le soutien pendant cette saison 1.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This