Motivation et Joie : comment je les cultive ?

par | Jan 12, 2021 | 0 commentaires

Comment tu fais pour avoir tant de motivation ?  Comment tu fais pour avoir tout le temps le sourire ?
Ce sont ces questions qui m’ont poussées à créer cet article. J’ai donc décidé de décortiquer comment je cultive ma joie, parce que ma motivation prend ses racines dans ma joie. Let’s go. 

Bonne année 2021 ! 🎉🎉
Cet article est le premier de l’année 2021, j’en profite donc pour te souhaiter une très belle année 2021. Je te souhaite une excellente santé et je te souhaite de vivre de merveilleuses aventures qui vont t’apprendre plein de choses et qui vont être challengeantes, pour que tu grandisses et pour que tu t’éclates.

Dans ce premier article de l’année, j’ai envie de te parler de motivation et de comment je fais pour cultiver ma motivation, pour rester motivée. Surtout quand je me lance dans une aventure entrepreneuriale qui, il faut bien l’admettre, ressemble un peu à des montagnes russes.

Ma motivation vient de ma joie

La première chose que tu dois savoir c’est que je tire ma motivation de la joie.
La joie est une de mes émotions préférées et c’est quelque chose que j’arrive à cultiver dans mon quotidien pour rester motivée. Donc cet article t’explique comment j’arrive à rester motivée, en t’expliquant comment je cultive ma joie dans ma vie.

Je n’ai pas tout le temps le sourire

Que ce soit dans mes live Instagram ou en réponse à mes stories Instagram, je reçois souvent la question : comment tu fais pour avoir autant d’énergie ? Comment tu fais pour avoir tout le temps le sourire ?

Déjà je voudrai remercier tous ceux qui prennent le temps d’échanger avec moi sur Instagram, que ce soit en stories et sur les live. J’adore échanger avec vous, merci beaucoup. 🙏🏽

Je voulais déjà dégommer ce mythe : je n’ai pas tout le temps le sourire.
Je suis humaine, il y a des jours où je suis fatiguée. Il y a des jours où je suis déçue, où je pleure, où je suis énervée. Il y a des moments où ça ne va pas dans ma journée. Parfois je le montre, parfois je ne le montre pas. Tout ça pour dire que je n’ai pas tout le temps le sourire.

La joie, c’est une question de survie

La première raison qui fait que je me pousse à être positive et qui m’a fait devenir positive, c’est une question de survie.

Si je ne cultive pas la joie, je peux facilement me laisser submerger par tout ce qui va mal. Que ce soit ce qui va mal dans le monde ou dans ma vie. En cultivant la joie, je me concentre davantage que la moitié du verre qui est pleine plutôt que sur celle qui est vide. Ça ne veut pas dire que j’ignore la moitié vide. Ça veut dire que je préfère me concentrer sur la moitié du verre qui est pleine, sur les choses positives et sur toutes les leçons que je peux tirer d’un échec.

La motivation ne suffit pas

Je me permets quand même de te dire que si tu cherches une formule magique pour être positive, retrouver le sourire ou être motivée, je ne l’ai pas encore trouvée.

Ce que je vais te raconter c’est plutôt qu’est-ce que je mets en place dans ma journée, qu’est-ce que je mets en place dans ma vie pour cultiver cette motivation et garder le sourire.

Attention, la motivation à elle seule, ne suffit pas.

Dame motivation : la capricieuse

La motivation n’est pas la facteur principal qui te permet d’accomplir tes objectifs. La motivation est éphémère, elle est là au début, elle te booste dans ton projet. Mais elle ne va pas durer tout le temps, elle va s’essoufler, revenir puis repartir. Elle est éphémère, inconstante donc la motivation ne peut pas être le seul moteur sur lequel tu comptes.

Remède 1 : ton pourquoi

Il faut quand même reconnaître que la motivation te donne un sacré coup de boost et qu’elle te met le pied à l’étrier. Dans les engrenages qui prennent le relai après la motivation, il y a notamment ton pourquoi. La raison qui est présente derrière tout ce que tu fais, la vision que tu as de ton projet, le changement que tu veux apporter au monde. . . Bref il y a plusieurs définitions mais je résume tout sous : le pourquoi. Ce pourquoi, c’est ce qui va prendre le relai quand ta motivation va s’essoufler.

Prenons le fait que je veux bâtir un empire. Je vais être hyper motivée au début et au moment où je vais commencer à flancher, je vais me souvenir de pourquoi je fais ça, pourquoi je me suis lancée.
Je veux créer un monde où toutes les femmes aient la possibilité de briller.
C’est mon pourquoi.
Donc quand je commence à me plonger dans l’administratif et à perdre totalement ma motivation, je me dis : « Ok, c’est une tâche ennuyante, mais tu dois le faire pour atteindre ton but ».
Je me rappelle aussi que je suis motivée par quelque chose de plus grand et de très fort.

Remède 2 : l’engagement

Une fois que la motivation a lancé la machine, dans les moteurs qui peuvent prendre le relai il y a l’engagement. L’engagement que ce soit envers toi ou envers les autres.

Attention, l’engagement est un moteur qui dépend beaucoup de comment tu gères la pression.
Si c’est quelque chose que tu gères plutôt bien, tu peux par exemple annoncer les objectifs que tu prends à quelqu’un ou au monde ! Ça te met une petite pression qui te pousse à tout faire pour atteindre tes objectifs.
Ça dépend beaucoup de ton fonctionnement. Pour certaines personnes cette pression sera positive, et pour d’autres, elle sera négative.

Remède 3 : les habitudes

Enfin, une fois que la motivation a lancé le moteur, il y a quelque chose de super puissant pour prendre le relai : les systèmes. Quand je dis systèmes, j’entends systèmes d’organisation. Ce qui se cache derrière ce mot ce sont des habitudes regroupées pour un même objectif. Ensemble, elles créent un système. Ces habitudes, elles sont là pour te permettre d’avancer. Elles te permettent d’être présente, d’être régulière et de faire en sorte que même quand la motivation n’est plus là, tu avances et tu arrives à produire des choses, à être créative.

C’est dans ces habitudes que je mets de la joie tous les jours. La joie c’est l’émotion qui m’anime le plus, c’est ce que je veux donner au monde. J’ai envie d’aider des entrepreneuses joyeuses, des créatives joyeuses. C’est pour ça que je mets de la joie dans mes habitudes, pour réussir à la transmettre.

La joie dans toutes mes habitudes

La musique

Concrètement comment je fais ?

La première habitude c’est que quand je me réveille, je mets de la musique. Je sais, certains préfèrent se réveiller en silence, faire de la méditation, etc… Mais j’aime beaucoup me lever en musique, commencer à danser dans mon appartement, ça me donne une énergie d’enfer pour la journée.
Dans les chansons que j’adore en ce moment il y a Way Too Big de Burna Boy, Let’s Love de SIA et tous les albums de Beyoncé.

La nourriture

Une fois que j’ai écouté la musique qui me donne la pêche et le sourire, je mange des trucs qui me font plaisir.
Je sais, c’est quelque chose qui paraît un peu naïf dit comme ça, mais, nous mangeons au moins trois fois par jour. Donc autant y mettre de la joie, provoquer l’envie de manger. Tu donnes quelque chose qui te fait du bien et qui fait aussi du bien à ton âme.

Par exemple j’adore la polenta, c’est un de mes aliments « confort food » et j’aime aussi beaucoup les brocolis. Pour une raison totalement différente : ils sont trop mignons, ils ressemblent à des petits arbres. Quand je mange des brocolis, ça me donne le sourire.

Le sport

Dans les autres habitudes qui m’aident à cultiver ma joie, il y a faire du sport. Mais quand je dis faire du sport, c’est faire du sport pour le plaisir. Par exemple : je passe beaucoup de temps sur TikTok, je découvre donc certaines musiques qui me plaisent et que j’écoute même en dehors de l’application.
Figurez-vous qu’il existe des vidéos de sport sur les musiques tendances sur TikTok !
C’est vraiment quelque chose qui me donne de la joie. Je bouge mon corps donc je libère des endorphines + ce sont des musiques que j’aime = beaucoup de joie dans une seule habitude.

Mes amis

Évidemment, dans ce qui m’apporte de la joie il y a mes amis.
Je parle à mes amis. quasiment tous les jours. Parce qu’ils sont important pour moi, que j’adore rigoler avec eux et j’aime aussi les faire rire. Donc quand ils me demandent comment s’est passé ma journée, j’aime tourner les événements qui me sont arrivés de façon à ce que ça les fasses sourire.
Donc même si j’ai rencontré des difficultés, j’essaie de trouver l’élément comique et de le mettre en avant. Ça les fait rire et ça me permet de relativiser et de dédramatiser.

Mon journal intime

Pour appuyer cette démarche, j’ai aussi un journal intime.
Oui je dis journal intime comme si j’étais une enfant et non « Journaling » comme le disent tous les entrepreneurs. J’écris quasiment tous les jours dans mon journal pour faire le point, me vider la tête et ça me permet de noter tout ce pour quoi j’ai de la gratitude.
Cette gratitude vient appuyer le fait de relativiser les problèmes que je rencontre. Lorsque je fais le bilan de ma journée, je regarde le négatif qui s’est passé, et je regarde aussi toutes les petites choses positives qui m’ont fait du bien. Par exemple si il a fait beau et que mon appartement a été baigné de lumière : je suis heureuse.

La nourriture intelectuelle

Je fais également attention à comment je nourris mon cerveau. Pour réussir à créer, à produire, nourrir son cerveau est une activité importante. Donc pour créer des contenus qui donnent de la joie, je me nourris de contenus qui provoquent de la joie en moi.
Par exemple j’adore la comédienne Audrey Pirault. Presque tout ce qu’elle fait me donne beaucoup de joie.

Jouer avec Pixie

Enfin, dans mes joyeuses habitudes, il y en a une à laquelle je ne déroge pas. Notamment parce que de toute façon, si j’oublie, elle se rappelle à moi : jouer avec Pixie.

Jouer avec Pixie (mon chat), ce sont vraiment des moments de pause où je me consacre à elle.
Le sentiment que je ressens lorsque je la vois jouer avec son élastique, c’est exactement ce que je veux transmettre.

Voilà toutes mes astuces pour cultiver ma joie, attiser ma motivation et donc avancer dans mes projets et atteindre mes objectifs.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est un coup de pied aux fesses qui m’a fait faire la transition - Get Your Com - […] des questions rituelle on va dire de mon podcast c’est de demander aux gens comment ils font pour cultiver…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This